Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

 

 

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

groupes instrumentaux Françaisgroupes instrumentaux étrangersThe VenturesThe Shadowsgroupes vocaux français des sixtiesLes Chats Sauvages  groupes amateurs du début des sixtiesles anciens catalogues de musiquelieux, objets, personnages des 60's      des guitares, des amplis, et des effetsmédiasles liens

catalogues MEAZZI

Meazzi est une société Italienne, initialement nommée Framez jusqu'au début des années 60, et qui fabriquait, entre-autres, les célèbres chambres d'échos à tubes et à bande magnétique "Echomatic".

Framez aurait également fabriqué pour Vox à la fin des années 50, les deux premiers modèles à tambour magnétique, commercialisés sous le nom de  JENNINGS ou VOX ECHO, et qui ont été utilisés par Hank Marvin dans les "early years", et qui sont en partie à l'origine du fameux son qui a fait le succès des Shadows. Malheureusement ces deux modèles sont excessivement rares.

Ci-dessous deux documents publicitaires concernant le premier modèle de Vox Echo, désigné par le constructeur comme "modèle Mk 1a". La première publicité est datée de septembre 1959.

Le modèle ci-dessous  est peut-être à situer chronologiquement avant le précédent. Il n'est pas encore labellisé "VoxEcho", mais simplement badgé "Jennings".

Rappelons que Tom Jennings est à l'origine de la création de "Jennings Musical Industries" qui deviendra par la suite "VOX".

Il ne comporte qu'une seule entrée comme la Vox Echo Mk 1a ci-dessus, alors que les modèles suivants ont tous bénéficié de trois entrées.

Voici le second modèle "Mk 1b" de Vox Echo  qui a remplacé le précédent vers novembre 1959, ci-dessous à gauche dans une publicité datée de mars 1961.  A la différence des modèles précédents, il comporte maintenant trois entrées.

A droite deux photos de ce rare modèle, modifié par le remplacement des boutons cannelés par des boutons "chicken", et l'implantation en partie supérieure de face avant de deux potentiomètres habituellement situés en interne ayant pour fonction les réglages de la réinjection et du direct/dry.

 

Des catalogues accompagnés de deux tarifs datés de mai 1964 et octobre 1964.

 

Il s'agit de la génération d'appareils factotum etPA 306 "Echomatic" à coffrets métalliques.

La gamme précédente avait des coffrets fabriqués en bois, comme on peut en voir une dans la page consacrée aux chambres d'échos "vintages".  

La brochure sur le modèle factotum à transistors doit donc être située en 1965/1966. Ces catalogues nous ont été aimablement communiqués par Henri Géniaux.

 

  

  

  

  

   

 

 

La célèbre ECHOMATIC PA 306

Cette page de catalogue nous a été aimablement communiquée par Thierry Dupont

Le factotum à transistor

 

retour page vieux catalogues                                            retour à l'accueil