Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses             amplis, ses guitares, aux groupes anciens qui ont créés le mythe des sixties, et qui en perpétuent encore la magie




 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !
 

groupes instrumentaux Françaisgroupes instrumentaux étrangersThe VenturesThe Shadowsgroupes vocaux français des sixtiesLes Chats Sauvages  groupes amateurs du début des sixtiesles anciens catalogues de musiquelieux, objets, personnages des 60's      des guitares, des amplis, et des effetsmédiasles liens

Vous êtes près de 180530  passionnés des sixties, à être venu visiter  ce site en 2015 et la centaine de messages laissés sur mon livre d'or depuis bientôt un an, témoigne de votre intérêt pour la "musique des années 60". Je vous remercie pour ces messages qui sont pour moi un soutien.

Si vous éprouvez quelques difficultés pour naviguer sur ce site, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.


Pour ceux qui utilisent le navigateur de Microsoft "Internet Explorer", sachez que les versions postérieures à la version 7 ne permettent pas une fonction normale de la barre de navigation, et vous ne pourrez pas accéder à la totalité des pages de ce site. Le retour à Internet Explorer 7 résoudrait ce probléme, mais fort heureusement d'autres solutions existent. Depuis  "Windows Seven" Microsoft n'impose plus Internet Explorer , mais vous laisse choisir votre navigateur. Après avoir testé les différents concurents, Firefox, Chrome et Opéra, le plus pratique (à mon avis) pour naviguer sans problème sur ce site est
Mozilla Firefox que je vous recommande donc. Toutefois il y a également Google Chrome qui donne de très bon résultats particulièrement en termes de rapidité. Faites l'essaiet vous verrez la différence.

Pour ceux qui viendraient de passer à Windows 10 comme je viens de le faire, très bonne nouvelle car Microsoft semble avoir abandonné Internet Explorer et propose maintenant Edge qui règle les problèmes évoqués ci-dessus ... ouf pas trop tôt !

Pour  joindre le webmaster pour une question technique ou personnelle, utiliser ce lien, sinon remplissez de préférence mon Livre d'Or.

Editorial et bilan de l'année 2016

Après une année 2015 exceptionnelle avec 180 530 visites, nous allons revenir pour 2016 à une fréquentation habituelle plus raisonnable avec 76034 visites ce qui est très bien.

A part les mises à jour rendues nécessaires par les infos qui me parviennent, pas de grandes nouveautés car mes pages en chantier n'avancent malheureusement pas beaucoup. A noter tout de même en cette fin d'année la réapparition de la marque Garen (voir ci-dessous) .

Une grande inquiétude en ce qui concerne mon livre d'Or qui ne fonctionne plus, sans que l'hébergeur me donne la moindre explication. ! Cette situation dure maintenant depuis plus d'un mois, et je vais devoir trouver une solution de remplacement. Voilà la seconde fois que cette mésaventure m'arrive, ce qui m'attriste car est vraiment dommage de perdre tous les témoignages (entre 700 et 800) de satisfaction que vous m'avez apporté au long de toutes ces années.

Je continue de solliciter votre aide pour que nous puissions contribuer ensemble à faire vivre ces merveilleuses années 60.

                                                                 Dernière mise à jour du site le dimanche 1er janvier 2017

actualité ...    NEWS ...    actualité ...    NEWS ...    actualité ...    NEWS ...

 30 décembre 2016 :                            GAREN ou SHADE ... çà vous dit quelque chose ?

Si oui ... voici une bonne nouvelle pour cette fin d'année avec la réédition de quelques modèles Garen et Shade. Allez visiter la page en cliquant sur l'image ci-dessous (l'article est en bas de page).

 11 avril 2016 :                                       Ma page  de clips vidéo

Pour le cas où vous auriez des difficultés à trouver la page, je vous signale que je réunis avec un peu de décalage dans le temps, mes principaux clips vidéos parus sur YouTube sur une page (barre de navigation "médias" puis "clips vidéos"). Il s'agit de reprises de titres des annéers 60 que j'interprète seul ou en groupe. Pour y accéder cliquez sur l'image ci-dessous.

 3 janvier 2016 :                                   Disparition de  Michel Delpech

Le chanteur Michel Delpech est mort ce samedi à 21h30 à l'âge de 69 ans. Cela faisait trois ans qu'il se battait contre un cancer.  

Sa carrière avait commencé en 1965 avec "Chez Laurette", puis avait explosé dans les années 70, avec plus d'une dizaine de tubes ce qui est exceptionnel en France...

Rappelons-nous, - Chez Laurette - Inventaire 66 - Wight is Wight - Pour un Flirt - Les Divorcés - Que Marianne était Jolie - Le Chasseur - Quand j'étais Chanteur - Le Loir et Cher , etc ... Ni Rock ni Yéyé, il était un chanteur propulaire et ses chansons sont intemporelles.

Avec lui et ses succès, c'est un peu de nous, qui sommes de la même génération, qui disparaît !

Ayons aussi une pensée pour Guy Béart, Richard Antony, Patachou (qui avait lancé la carrière de Georges Brassens), ainsi que Demis Roussos, qui nous ont quittés en 2015.

   5 janvier 2014 :                             Disparition de Phil Everly

L'année musicale ne commence pas très bien car je viens d'apprendre par la presse le décès vendredi dernier 3 janvier, de Phil Everly à l'âge de 74 ans à Burbank en Californie. On peut dire des EVERLY BROTHERS qu'ils font partie des pionniers du country/rock. Ils ont débuté dans les années 50 dans la musique country avec leurs parents eux-mêmes artistes de country, dans "l'Everly Family Show". Leurs premiers succès datent de 1957 et la liste de leur tubes est assez impressionnante : "Made to Love", "Claudette", "Wake up Little Suzie", "Crying in the Rain", Cathy's Clown", "So Sad", "Bye Lye Love", "Devoted to You", "All I Have to Do Is Dream" et bien d'autres. Le mariage parfait de leurs voix a probablement influencé d'autres duos et je pense à Simon/Garfunkel, Lennon/Mc Cartney.

Je ne les ai découverts que tardivement dans les années 80 alors que leurs plus grands succès étaient déjà loin derrière, mais je connaissais comme tout le monde la plupart de ces titres, repris tant de fois par de nombreux artistes.

L'un de mes DVD préféré est celui de leur "Réunion Concert" de 1983 au Royal Albert Hall de Londres, où ils se sont retrouvés après quelques années de brouille, accompagnés d'excellents musiciens comme Albert Lee, Martin Jenner, Graham Jarvis, Mark Griffith ... Ce dernier était jeune à l'époque mais je me régale toujours à écouter ses "lignes" de basse. Il est devenu le bassiste actuel des Shadows.

En même temps que j'écris ces lignes, je regarde ce concert non sans émotion ... alors que dire d'autre... ?  Une jolie musique, des belles harmonies et des mélodies romantiques comme on n'en entend plus beaucoup aujourd'hui ... bon voilà que je "nostalgise" ... !

Enfin si vous n'achetez qu'un DVD cette année, que ce soit celui-là !

Un excellent article ici : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/phil-everly-decede-on-peut-145783

 

   7 octobre  2013 :                              Cliff Richard à l'Olympia le 2 juin 2014

En 2009 son concert "The Final Réunion" avec les "Shadows" avait fait le plein au Palais des Congrès. Il revient à Paris mais sans les "Shadows", dans le cadre de son "European Tour 2014", qui le conduira en Allemagne, Suisse, Hollande, Danemark, Norvège, Belgique et se terminera par la France. Cette année, il fête non seulement ses 55 ans de carrières, mais il sortira en novembre son 100 ème album intitulé "The Fabulous Rock'n'roll Songbook". Cet album est un hommage à tous les artistes du style qui l'ont inspiré et influencé tels que Elvis Presley, Little Richard, Chuck Berry ou Buddy Holly. Les réservations sont ouvertes dès maintenant. Nous lui souhaitons de remplir l'Olympia malgrès des tarifs dont on peut regretter qu'ils ne soient pas forcément à la portée de tous !

 

   4 octobre 2013 :                                           Vigon et Les Soul Men

Chacun se souvient de VIGON qui a fait un petit bout de chemin depuis son retour en France. Nous l'avions revu l'an passé dans The Voice, et nous sommes contents de l'entendre maintenant avec ses amis Eric Bamy et Jay, reprendre des standards du rythm'n'blues. Le CD  des "SOUL MEN" est maintenant disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Leur tournée 2013/2014 les conduira au Théatre Mogador à Paris le 25 novembre prochain. Plus d'info sur leur site officiel : http://vigonbamyjay.fr/

                                                                                     

                                                                         

   6 aout 2013 :                           Marques automobiles étrangères des sixties

J'avais déjà fait ce petit travail de rappel pour les voitures Françaises. Je viens de le faire pour les véhicules de marques étrangères. Je ne me souvenais pas qu'il y en avait autant. Certaines étaient déjà très présentes sur nos routes avec de nombreux modèles et faisaient une concurrence importante à nos fabrications nationales, je pense à Fiat, Ford, Mercédes, mais beaucoup d'autres moins nombreuses vous rappellerons cependant des souvenirs.

   7 avril  2013 :                                                     Dick Rivers 2013

Il passait à coté de chez moi et un ami m'a invité, alors pourquoi pas ... ? La salle n'était pas comble avec un public surtout masculin dans les 40/60 ans ! La voix de Dick est toujours là, forte et juste et les musiciens assurent bien avec une mention spéciale pour le talentueux guitariste Oli Le Baron, ainsi que le batteur Bruno Goncalves qui est un concentré d'énergie et de précision, il décoiffe le bougre !

Le répertoire était récent et, à ma grande confusion, je ne connaissais pas ces nouveaux titres pourtant rodés lors du "Gran' Tour 2012" de Dick, la seule exception étant "Faire un  pont" dans une version un peu modernisée. Manque de chance ma proximité avec les enceintes de façade de droite, m'a gaché le spectacle avec un volume sonore démentiel digne d'un concert de hard rock .... ! Impression mitigée donc, et pour les nostalgiques des Chats Sauvages, ils n'y trouveront guère leur compte ! A voir mais pour inconditionnels seulement.

   3 mars 2013 :                                      Teddy et les Zodiaques : jamais 2 sans 3

Il y a presque un an, je vous avais présenté Teddy et les Zodiaques dont l'histoire était racontée ici : Nos anciens groupes/groupes des sixties.htm.

Ils travaillaient déjà sur un nouveau CD qui est maintenant terminé.

C'est le troisième qu'ils produisent et qui s'intitule en toute logique "Jamais 2 sans 3". J'aime toujours autant ce groupe et comme ils ont mis une vidéo sur YouTube avec quatre titres de leur dernier CD, je vous propose d'aller tendre une oreille.

 

 18 février 2013 :                                                     Vintage Guitare

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette revue, voici quelques raisons de faire connaissance. D'abord le contenu est dans le titre, on va vous parler de vieilles guitares. A tout seigneur tout honneur, Fender et Gibson ont une bonne place dans ce magazine et quoique  tout (ou presque) a déjà été dit sur ces marques mythiques, tant la littérature est abondante sur le sujet, l'idée de faire des (très) gros plans sur quelques modèles, comme la saga de la Précision bass, n'est pas inintéressante. "Vintage Guitare" a aussi la bonne idée de donner à des passionnés l'occasion de nous faire admirer leurs collections de Rickenbacker, de Wandré Davoli, de Jazzmaster, de Burns, etc.

Vous découvrirez également au fil des numéros des instruments dont on ne connaît pas grand chose, et quelquefois même pas le nom et vous ne trouverez rien sur le sujet même en consultant internet. J'ai un petit faible pour les articles de Patrice Noël qui nous fait découvrir notamment le vintage Japonais (c'est ma passion) à travers des marques comme Guyatone, Teisco, et au passage il nous explique, photos à l'appui, comment les restaurer au mieux.

Enfin ce journal ne se croit pas obligé de mettre de la pub et des tablatures à chaque page et çà c'est un vrai bonheur ! Donc si vous aimez le vintage n'hésitez à vous procurer cette revue, la parution étant trimestrielle, votre budget n'en souffrira pas trop !

 9 février 2013 :                                               RV, Stevens, Alpha Electronics

Encore un pionnier de l'amplification à lampes avec RV, Stevens,  Alpha Electronics, marques créees par Steve Brammer. Comme d'habitude si vous avez d'autres documents, je suis prenneur. Voici le lien direct vers la page : vieux catalogues\RV\RV.htm

 25 janvier 2013 :                                               Stimer, Garen, Shade

Voilà trois noms magiques qui nous replongent dans les années 50, chez les pionniers de l'amplification à lampe Française. Il y a un moment que je voulais faire une petite présentation de ces marques devenues mythiques, et bien c'est chose faite.

Comme d'habitude, ce n'est pas exhaustif et si vous avez des photos, documents, catalogues, je pourrais les ajouter pour le plus grand bonheur de tous.

Voici le lien direct vers la page : vieux catalogues/Garen/Garen.html

   13 octobre 2012 :                                               le conservatoire Citroën

Un article dans mon journal de ce matin me fait penser que j'ai visité ce musée il y a quelques mois. Enfin ce n'est pas vraiment un musée comparable à celui de l'Aventure Peugeot" à Sochaux, car les véhicules n'y sont pas présentés avec un soucis recherché d'esthétique, mais sont au contraire "flancs contre flancs" comme s'ils étaient stockés dans un parking. Mais c'est un bon témoignage des productions de la firme aux chevrons à travers 280 modèles exposés. Citroën peut tout de même s'enorgueillir d'avoir produit des modèles mythiques, aussi célèbres que la 'traction", la "2 CV" et la "DS".
Ce conservatoire est situé à Aulnay s/Bois sur le site de l'usine PSA, et il n'est ouvert à la visite qu'en semaine et uniquement aux groupes et sur rendez-vous. (01 58 79 77 82).
Et comme d'habitude je vous ai ramené quelques photos rien que pour vous. Cliquez sur l'image ci-dessous.

   11 octobre 2012 :                                                    Franck Alamo

Jean François Grandin a toujours chanté ayant débuté à 12 ans dans "Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois", puis dans des clubs en Angleterre, à Montparnasse, et à Val d'Isère où il sera remarqué par Barclay. Il aurait pû être le nouveau Claude François vu le succès déclenché par "Biche Ô ma Biche" en 1963 qui sera aussitôt classé n°1 au hit-parade en France. Pendant cinq ans il va enchaîner les tubes avec "Da Doo Ron Ron", "File File File", "Allo Maillot 38-37", "Le Chef de la Bande", etc ...
Il arrêtera sa courte carrière en 1969 pour se marier et reprendre les affaires de son père. Il fera ensuite plusieurs métiers dont photographe et constructeur de voitures.
Il reviendra à la chanson dans les années 80 profitant d'un regain d'intérêt pour des années 60, puis participera en 2005 à la tournée "Âge tendre et Tête de Bois", où il renouera à nouveau avec le succès.
Il aura été une figure marquante de ces années "yéyé" insouciantes et heureuses, avec des chansons gaies et rythmées qui ont marqué notre adolescence.
Il vient de nous quitter à la veille de ses 71 ans, terrassé par une maladie rare. Nous ne l'oublierons pas.

                 
                                                                          
           

   23 mars 2012 :                                          Teddy et les Zodiaques récidivent !

A gauche c'était en 1965 à Paris au Golf Drouot, et 46 ans après les voici à nouveau réunis le temps d'enregistrer leur second CD "Récidive" (Capricorn Records) comprenant quinze titres dont quatre instrumentaux des Shadows. J'ai beaucoup aimé la voix du chanteur Jacques Cérini alias "Teddy" qui chante non seulement avec talent, mais avec une voix qui rappelle "Mr Eddy Mitchell" lui-même. Nostalgie garantie d'autant plus que le répértoire est principalement celui des Chaussettes Noires et des Chats Sauvages ! Jacques m'a raconté l'histoire de ces deux groupes des années 60 "Les Inconnus" et "Les Zodiaques" que vous pourrez retrouver ici : Nos anciens groupes/groupes des sixties.htm.
En prime ils ont posté des extraits de leur disque sur YouTube, et je vous propose de le visionner ci-dessous. Souhaitons leur  bonne chance.
Et aux dernières nouvelles ils travaillent actuellement à un nouveau CD !

















   8 février 2012 :                                                     Les disques VOGUE

La marque Vogue .... celà doit vous dire quelque chose ? En septembre dernier j'ai parcouru une exposition intéressante à la Bibliothèque Nationale de France qui était consacrée à cette célèbre maison de disques. Vogue a été créée en 1947, (bonne année puisque c'est celle de ma naissance ...) entre trois amateurs de jazz Léon Cabat, Charles Delaunay et Albert Ferreri pour éditer ... du jazz bien entendu. Son premier grand succès lui a été donné en 1949 par Sidney Bechet avec "Les Oignons", dont le 78 trs sera vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Installée rue des Petites-Ecuries, puis rue d'Hauteville à Paris, et tout en conservant un catalogue jazz très fourni, elle produit dans les années 50 la variété française avec des artistes comme Aimable, Colette Renard, Mouloudji, Jean Constantin, et Marino Marini dont le succès la conduit à faire construire sa propre usine de pressage à Villetaneuse. La vague Yéyé qui arrive va consacrer Vogue comme découvreur de talents, puisqu'elle va éditer Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Michel Page, Antoine, Pascal Danel, Pétula Clark et bien d'autres. En 1964, elle rachète le label Pacific.

Au début des années 60 après le déménagement des bureaux à Villetaneuse, Vogue installe son premier studio d'enregistrement dans les locaux de la rue d'Hauteville. Deux autres studios seront installé en 1968 à Villetaneuse. C'est l'âge d'or pour Vogue qui connaît un essort important et qui maîtrise maintenant toute la chaine de fabrication. Elle enregistre ses artistes, grave les enregistrements, presse les disques, imprime et confectionne les pochettes, s'occupe également de la promotion des disques tout en assurant les livraisons ! Vogue à Villetaneuse deviendra un vértitable complexe industriel important qui comptera jusqu'à 350 employés, pouvant produire jusqu'à 100 000 disques par jour, et jusqu'à 3 millions par mois !

L'éclectisme du catalogue Vogue s'étendra aux genres les plus divers, musique de chasse à courre, enregistrements de la garde républicaine, marches militaires, musique classique, jazz, chanson française, répertoire parlé, etc...!  Après son dernier grand succès avec Axel Bauer en 1983, Vogue ne pourra
assumer les investissements considérables exigés par la technologie numérique et cessera ses activités en 1985.

2 janvier 2012 :                                  Nos anciens groupes

Ces derniers mois, des nouveaux groupes sont venu grossir la "galerie des anciens". Il s'agit des "421" de Grace, des "Anges Noirs" de Lyon, des "Cordes d'Argent" de Reims, des "Garnements" d'Arles, des "Leaders" d'Aniche, des "Ombres" d'Amiens, des "Shazams" de Rouen et des "Silver Stars" de Paris.

Si vous avez vu ces groupes à l'époque, ou connu l'un de ses membres, n'hésitez pas à les contacter, je suis certain que celà leur fera un immense plaisir. Jusqu'à présent, cette galerie a permis à quatre copains anciens musiciens de se retrouver, après plusieurs décennies sans nouvelles. Imaginez leur bonheur ! 

Enfin si vous aviez un groupe de rock dans les années 60, et si vous avez conservé quelques photos, cette galerie est la vôtre !

Allez vite voir ces groupes sur cette page en cliquant sur ce lien.

   31 décembre 2011 :                                                  JUKE-BOX PARADE

C'est la bonne surprise de cette fin d'année ! Grâce au travail opiniâtre de Gilbert PREVOT, voilà que le groupe LEGEND que l'on avait apprécié à VIF en 2007 au meeting du Fan-Club "Cliff Richard & The Shadows", renaît de ses cendres. Sous une forme plus élaborée, plus vocale qu'instrumentale, le groupe nous ramène dans les années 60.
Sous le nom de "Juke-box Parade" se cache un spectacle musical complet qui nous propose en réalité deux groupes, le premier "Salva GOLD & The LEGEND" qui évoque la période "Cliff Richard & The Shadows", et le second "The FREE BIRDS", qui propose des reprises de la période Beatles, Rolling Stones. Avec Gilbert aux manettes, les premières vidéos proposées sont vraiment belles et la qualité sonore est au rendez-vous. Je vous propose "Please don't Tease" ci-dessous, mais il y en a d'autres à apprécier sur YouTube.
Si vous êtes dans la région de Metz, ne manquez pas leurs prochains concerts afin de soutenir cette initiative et pour continuer à faire vivre cette musique des sixties que nous aimons tant...! Voici un lien où vous trouverez tous les renseignements que vous souhaitez sur le sujet :  www.binarytube.com




   27 novembre 2011 :                                          Unité d'écho "JCéchoFDS"

Ne le cherchez pas en magasin, vous ne le trouverez pas ! Ce générateur d'écho digital est l'oeuvre d'un passionné des Shadows, qui ne trouvant pas son bonheur parmis les produits du commerce s'est penché sur la question. Jean Claude Lair (tant pis pour sa modestie) co-fondateur du forum "Fan des Shadows" a conçu et réalisé cette machine. Il a mis à disposition des adhérents du forum tout le nécessaire à la réalisation de l'engin, et quelques membres du club l'ont relayé pour rechercher les fournisseurs de pièces et composants électronique, graver les circuits imprimés etc ... Cet écho digital ci-dessous a été réalisé par un membre de FDS "Papyrocket" qui l'a présenté hier à l'occasion du Samshad 17 à Milly la Forêt. Il dispose de quatre lignes de retard, agissant chacune comme une tête magnétique de chambre d'écho à bande, et permettant de régler le temps de retard et le volume de chaque écho, une réinjection, un équaliseur, enfin tout ce qu'il faut pour réaliser un effet original. Il n'a été testé que très briévement, mais il paraît très prometteur !

   19 septembre 2011 :                                     Shad's In Breizh IV à Ancenis

La quatrième édition du "Shad's in Breizh" vient de se dérouler ce samedi 17 septembre 2011 à St Géréon près d'Ancenis. C'est la seconde manifestation de la communauté Shadowsienne de France cette année. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont quatre vingt "fans" de la musique des Shadows qui se réunissent pour jouer pendant une journée entière leur musique préférée, écouter des groupes, échanger leur point de vue sur le matériel qu'ils utilisent, guitares, ampolis, effets etc... Se sont produits à cette occasion les groupes "Shad's In Breizh", "Un lundi dans le Vexin", "Les Franciliens", "Marcel & Cie", "Horizon", "Succédané 60", "Les Capitans", "les Pygmées". En voici quelques images.

   29 aout 2011 :                                         En Auvergne en autorail, nostalgie garantie

Quelques photos pour entretenir la nostalgie de nos jeunes années où nous partions en vacances encore par le train, car tout le monde ne possédait pas d'automobile. En l'occurence, c'est l'autorail qui régnait en maître sur les lignes secondaires, aujourd'hui disparues pour la plupart d'entres-elles. Il nous menait à travers toutes les régions de France, retrouver la famille, oncles, tantes, cousins, cousines, près desquels nous passions des moments simples mais que nous n'avons pas oubliés. J'ai retrouvé ce parfum des vacances d'antan à Ambert  (Puy de Dôme), où une association de passionnés a sauvé de la destruction quelques uns de ces engins, et les fait circuler pour le plus grand bonheur des vacanciers sur la ligne pittoresque Courpière/Ambert/La Chaise-Dieu. Je n'ai pas vu la totalité du parc, mais au moment de mon passage j'ai admiré un Renault X5500 de 150 cv, le célèbre autorail panoramique Renault X4200, un X 2800 bleu ainsi qu'un picasso. A recommander aux amateurs de trains d'antan.

Mais cette association "Agrivap", ne s'est pas arrêtée en si bonne voie ... (je n'ai pas pu résister ...), et a crée un musée de la machine agricole et à vapeur, en sauvant également de la disparition ces engins agricoles qui fonctionnaient encore dans les campagnes, dans les années 50/60. Je me souviens du vacarme de ces batteuses entourées d'un nuage de poussière dans la cour des fermes. Bon ce n'était plus une machine à vapeur mais un tracteur qui entrainait la machine via une longue courroie, mais c'était très impressionant pour l'enfant que j'étais. J'ai donc visité le musée et j'ai trouvé très intéressant de voir tout le génie mécanique déployé dans ces machines. Si vous passez par là n'hésitez pas à vous arrêter à Ambert, vous ne le regretterez pas.

   1er aout 2011 :                                         Nokie Edwards - Bo Winberg - Bob Lander

Beau plateau au Savoy Théatre d'Helsinki en Finlande, où le 21 mai dernier Nokie Edwards des Ventures, donnait un concert au cours de sa tournée Européenne. Les musiciens invités n'étaient autres, mais vous les aurez certainement reconnus, que Bo Winberg et Bob Lander de nos célèbres Spotnicks ... Un beau "Sleepwalk" improvisé et de jolies photos extraites de la vidéo trouvée sur YouTube, et dont je vous donne le lien en cliquant sur l'image. Ne manquez pas ce beau moment !

 

   16 juin 2011 :                                                 Le salon du modélisme 2011

Comme un éternel gamin que je suis resté, j'ai eu envie d'aller faire un tour à ce salon revenu porte de Versailles à Paris. Toujours de belles choses à voir notamment les démonstrations de voltige d'avions télécommandés, les maquettes, réseaux divers et variés. En particulier juste à l'entrée, des maquettes représentants quelques sites antiques comme les "Jardins de Babylone", "le cirque Maximus", "le forum de Rome", absolument magnifiques !
Mais curieusement je suis resté un peu sur ma faim : d'abord car ce n'est pas très grand et on en fait vite le tour, et ensuite parcequ'il n'y avait qu'un très petit nombre de fabricant présent. Il me vient en mémoire d'y avoir vu dans le passé des stands Marklin très importants, et des fabricants d'accessoires, de meubles et vitrines de rangement, car dans quoi place-t'on, pour les mettre en valeur,  nos collections de voitures, de soldats ou de trains ?  Les fabricants se désintéresseraient-ils du marché Français ?  La location des stands, serait-elle devenue trop onéreuse en cette période d'après-crise ? Pourtant ce salon est baptisé, "Mondial du Modélisme"...mais je doute qu'il ait le rayonnement "mondial" que son nom laisse pourtant supposer.
Et puis je ne supporte toujours pas de payer 10 euros en moyenne, pour obtenir un catalogue ! Quelle époque !

   13 juin 2011 :                                           Les vieilles hélices à la Ferté Alais ...

Par ce beau dimanche de juin, quoi de mieux que d'aller s'aérer sur le bel aérodrome de Cerny à la Ferté Alais, pour assister au traditionnel meeting aérien consacré cette année aux vieilles hélices avec un hommage aux avions Morane Saulnier. Affluence nombreuse, et bonne ambiance de kermesse où l'on vient en famille pour profiter du spectacle. Les évolutions des avions étaient accompagnées d'un commentaire extrèmement intéressant, et le clou de l'après-midi était bien entendu la présentation de la patrouille de France. Bref, une visite que je recommande aux passionnés d'aéronautique, ou tout simplement au simple néophite comme moi, curieux de voir ces anciennes machines d'un peu plus près. Comme d'habitude j'ai ramené pour vous quelques photos pour vous donner l'envie d'y aller l'année prochaine.

 26 mai 2011 :                                 Nouveautés Ventures

Infatiguables, (j'aurai pu ajouter, "malgré leur âge" puisque Don Wilson frise les 78 ans, et Jerry McGee n'est pas très loin derrière !) ces représentants de la guitare instrumentale made in USA viennent de sortir un double CD live, enregistré pendant leur tournée japonaise de 2010, au "Nakano Sun Plaza Hall" à Tokyo le 11 septembre 2010 (réf.: M&I MYCV 30588).
Tous leurs plus grands succès sont au rendez-vous, avec Gerry McGee (lead guitar), Bob Spalding (basse), Don Wilson (Rythm guitar) et Leon Taylor (Drums).

Ils étaient encore au Japon du 6 au 16 janvier 2011 pour une quinzaine de concerts.

(
sources : Francis Gonthier)

   22 mai 2011 :                                                             Ricet Barrier

Je ne voudrais pas transformer le site en rubrique nécrologique (quoique une page spéciale pourquoi pas, si c'était une occasion de nous remémorer le nom et l'oeuvre d'artistes que nous avons en partie, oubliés !), mais il faut bien constater que notre génération commence à perdre pas mal d'éléments qui ont marqué nos jeunes années ! C'est le cas de Ricet Barrier qui vient de disparaître à l'âge de 78 ans.
Certes ce n'était pas un "yéyé", mais il tenait une grande place dans la chanson française qui à l'époque, était réellement "variée". Une variété qui ne se croyait pas obligée à chaque couplet de faire passer un message, mais qui se contentait de nous distraire, de nous faire rire ou réver. Ricet Barrier était dans la catégorie comique, bizarre, déjanté, rien d'étonnant lorsque l'on voit son oeil malicieux ! Et nous n'avons pas oublié "La servante du Chateau", "La java des Gaulois", "Eh la Marie !", "Bathing beauties", "Les Vacanciers". Il avait aussi prêté sa voix au canard Saturnin, à l'ours Colargol et à Barbapapa. Je n'ai pas vraiment l'impression que la relève soit assurée !

   14 mai 2011 :                                                     Quelques belles anciennes ...

Encore une exposition de vieilles voitures à l'initiative de l'association Vincennoise "Les belles Anciennes", venues se faire admirer près de chez moi. Un vrai plaisir de se promener parmi une cinquantaine de ces vieilles carrosseries, autos et motos, superbement entretenues par leurs propriétaires, et j'en ai profité pour faire quelques photos. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à l'album que j'ai fais rien que pour vous... veinards que vous êtes !

   17 avril 2011 :                                                             le CH'TI SHAD III

La troisième édition du Ch'ti Shad vient de se dérouler ce dimanche 16 avril 2011 à Fleurbaix près de Lille. Comme vous le savez ces réunions pluri-annuelles réunissent les amateurs de guitare instrumentale, telle qu'elle a été popularisée par le groupe Anglais "The Shadows". Plus d'une centaine de participants de tous les coins de France et de Belgique, avec cette année pour la première fois, une délégation Britannique. Pas moins de dix groupes se sont produits, "Windjammers", "Ch'tiburnsband", "Watercats", "Cheeroke", "Les Rotis de boeuf", "Les Pygmées", "Les Stratows", "Shads in Breizh", "Apollo XI", et le groupe "Un lundi dans le Vexin". Nous avons eu également le traditionnel "Kijoukoiaveki" et le "cordes à gogo". Il faisait un temps magnifique et nous avons apprécié l'organisation et l'efficacité de tous les bénévoles qui ont fait de cette journée un très agréable moment qui est passé bien trop vite. Voici la traditionelle photo de famille. Vivement la prochaine réunion ?

18 mars 2011 :                                 Disparition de Jet Harris

Encore une disparition qui nous attriste comme chaque fois qu'il s'agit d'un personnage emblématique de nos années 60. Terence "Jet" Harris fut le premier bassiste du groupe Britannique "The Shadows". Il vient de nous quitter le 18 mars 2011 à l'âge de 71 ans, après s'être battu pendant deux années contre le cancer.
Il a été l'un des premiers en Europe à avoir introduit la basse électrique dans la musique pop-rock, et
c'est lorsque j'ai découvert dans le premier album 25 cm du groupe, le solo de basse de Nivram que naquit chez moi le désir de jouer de cet instrument. Ce morceau fétiche assez jazzy pour l'époque, est une petite merveille de finesse et d'élégance et détonne un peu dans l'album plutôt rock du groupe. Mais Jet avait joué du skiffle et du jazz avant de rejoindre les drifters en 1958 (futurs Shadows), ce qui explique peut-être la manière particulière dont il le fait swinger.
En 1962, il quitte Les Shadows suivi par le batteur Tony Meehan, (décédé également), et va obtenir quelques jolis succès en interprêtant "Diamonds", "Scarlett O'Hara", "The man with the golden arm", "Besame mucho" pour ce citer que les plus connus.
Après des fortunes diverses, et malgré sa maladie, il continuait ses activités musicales puisqu'il avait participé à la tournée de Marty Wilde l'année dernière. Je l'avais également vu au mois d'avril 2010, au meeting international de Tilburg (Hollande), en compagnie de deux autres ex-bassistes du groupe, Alan Jones et Brian "Licorice" Looking. Il était apparu amaigri et fatigué, mais son humour "so British" était toujours intact.  
Merci Mr Harris, nous ne vous oublierons pas !

4 janvier 2011 :                                 Disparition d'Albert Raisner

La presse vient d'annoncer le décès d'Albert Raisner, le samedi 1er janvier 2011, à l'âge de 88 ans. Né à Paris le 30 septembre 1922, il a connu le succès dans les années 50 en tant qu'harmoniciste du célèbre "Trio Raisner". Il est devenu ensuite animateur de radio en étant le premier présentateur de l'émission "le jeu des 1000 francs". Il passera alors à la télévision française et en 1961, il crééra sur l'unique chaîne en noir et blanc de l'époque, l'émission «Age Tendre et Têtes de Bois», dont le titre est emprunté à une chanson de Gilbert Bécaud.

 

Cette émission était réalisée en direct, avec un public assis sur des gradins, et dans laquelle il recevait toutes les idoles de la vague yéyé qui interprétaient leurs tubes en live. Elle connaîtra un énorme succès auprès des jeunes, et elle sera diffusée jusqu'en octobre 1966.  Plusieurs émissions de cette série ont été réalisées depuis le célèbre Golf Drouot.
Animateur, producteur, il organise une tournée "Age tendre et tête de bois" avec son groupe vedette "Les Gardians". Il est aussi compositeur et est l'auteur de morceaux à succès dont "
Last Space Train", et "Météor Spécial" qui ont été interprétés par de nombreux groupes instrumentaux des sixties.
Depuis 2006, son émission revit sous la forme de tournées à travers la France où se produisent les idoles des années 60, que près d'un million et demi de spectateurs sont venu applaudir. Elle vient d'entamer sa cinquième saison avec toujours le même succès.
Merci Monsieur Raisner pour tous ces bons moments que vous nous avez donné, et dont nous gardons un souvenir vivace !

10 octobre 2010 :                                 Nouveautés Ventures

Je tenais à vous signaler le dernier CD des Ventures. C'est une compilation avec quelques morceaux non diffusés depuis 1990 dont voici les titres : Hawaii Five-O, Black Sand Beach, Surf Rider, The Cruel Sea, Torquay, Two on the Beach, Pipeline, The Big Island, Flower of the Sun, Driving Guitars, Mahalo, Follow Your Heart, Diamond Head, Blue Dawn, Crouching Lion, Truth.

A signaler également la réédition en CD d'un album produit en 1969 par Mel Taylor (batteur des Ventures décédé en 1996) comportant la musique du feuilleton TV "Hawaï Five-O", composée par Morton Stevens, et dont les Ventures avaient interprété le thème principal avec le succès que l'on sait !

Et enfin, la 61ème tournée au Japon est annoncée en janvier 2011 (du 6 au 16), avec Nokie Edwards, Don Wilson, Bob Spalding et Leon Taylor. (sources : Francis Gonthier)

29 avril 2010 :             Roger JACOBACCI vient de nous quitter ce 28 avril 2010 !

Né d'une famille de douze enfants d'origine Italienne, venue s'installer en France dans les années 20, il travaillera très tôt dans l'atelier familial Parisien, avec son père Vincent, et son frère André. Vers le milieu des années 50, il commencera la fabrication des premières guitares électrifiées en produisant les modèles "Solist", "Royal", "Super de Luxe" et "Star", équipées des micros "tonemaster RV".

En 1959, il se lance dans la fabrication de la première guitare "plate" française, la "Texas" qui va être adoptée par les premiers groupes de "rock'N'twist", Pingouins et Chats Sauvages. Elle sera suivie de près par la première "solid body" française, la fameuse "Ohio" qui sera popularisée par Les Chaussettes Noires, Vautours et autres Pirates.

Après la rupture du contrat Major Conn, l'atelier s'orientera vers une production de guitares de qualité avec des modèles jazz prestigieux "R. Gimenez", "Sacha Distel", "Pierre Culaz". Citons aussi la "Studio" équipée de micros Benedetti, héritière de la Texas qui connaîtra également un beau succès.

Et beaucoup d'autres modèles standards ou de commande dans les années qui suivirent, et dont vous pourrez lire toute l'histoire dans un merveilleux livre paru en 2007 aux éditions Somogy et intitulé "Guitares Jacobacci - Un atelier de lutherie à Paris 1924-1994".

Roger était à la retraite, mais a collaboré avec la marque Toulousaine LAG pour superviser une ligne de guitares portant sa signature, et équipée de micros Benedetti. Avec sa disparition, c'est une page de la lutherie traditionelle française qui vient de se tourner.

 14 avril 2010 :

Meeting International 2010 du Fan-club Cliff Richard et The Shadows de Hollande.

Très intéressante manifestation qui vient de se dérouler sur deux jours, les 10 et 11 avril 2010 à Tilburg en Hollande. Parfaitement organisée par Jop et Jolanda Moen, elle se tenait dans le hall de l'Hôtel Best Western "De Druiventros", où l'on pouvait bénéficier d'un bar, ainsi que du  restaurant de l'hôtel, et de plusieurs salles d'exposition de matériel. De nombreux vendeurs de CD et DVD offraient un choix sans pareil sur toute la production instrumentale de l'europe du nord.

Cette année, l'évènement a été crée par la présence simultanée de trois anciens bassistes des Shadows. Dans l'ordre chronologique, Jet Harris premier bassiste, Brian "Licorice" Locking qui lui avait immédiatement succédé, et Alan Jones qui avait succédé à John Rostill malheureusement disparu trop tôt. Photo ci-dessous.

Sur les deux journées, onze groupes instrumentaux représentant la Suéde, la Finlande, la Hollande, la Hongrie, l'Angleterre, et la France, se sont succédés sur la scéne devant un public de connaisseurs. Tous d'un bon niveau, et quelques uns vraiment étonnants! Dans l'ordre d'apparition nous avons vu : The Dangermen, The Shadowers, Shadooguy, The Regents, Jerry Richard et The Evening Shadows, Lennart Clerwall & Friends (en fait, issus des Spacemen), The Foottappers, The Lefties (qui comme le nom l'indique était composés de guitaristes gauchers), The Hundows, The Ryders, The Johnny Lundin Band. Les trois bassistes sus-nommés étaient accompagnés par Les Shadowers dont le soliste Justin Daish se veut un sosie assez réussi d'Hank Marvin.

Globalement le niveau frisait souvent l'excellence, avec des musiciens qui avaient manifestement l'expérience de la scène. Nous n'avons guère cette chance chez nous car nos groupes instrumentaux n'ont que peu d'occasion de se produire, tellement la musique instrumentale a été boudée et snobée par le public et les médias. 

Le répertoire et les sons proposé par les Suédois et Finlandais était très inspiré des Spotnicks. Quels bons moments j'ai passé et beaucoup de souvenirs photographiques rapportés ainsi que dix heures de vidéo, dont j'espère pouvoir vous faire profiter (c'est une question d'emploi du temps) en mettant quelques échantillons dans la rubrique média, et que je vous signalerai en temps utiles.

En tout cas, si vous aimez la musique instrumentale, allez-y pour la réunion de l'année prochaine dont les dates sont déjà fixées au 2 et 3 avril 2011 ! Après tout ce n'est qu'à 430 km de Paris !

Tous les renseignements sont ici : www.cliff-shadowsmeeting.nl : Email : info@cliff-shadowsmeeting.nl

 23 janvier 2010 :                                           Les Mustangs

Rares sont les groupes des sixties qui sont encore au complet et qui continuent à se produire sur scène !  Les MUSTANGS sont au nombre de ceux-ci. Ils étaient à Mourmelon hier soir, et la salle Napoléon III avait fait le plein. Quel plaisir de retrouver l'un de ces groupe mythique avec leurs musiciens originaux, François, Jacques, Michel et Peter. Ils ont eu leur heure de gloire avec le regretté Billy Bridge, pour lequel nous avons eu une pensée émue. Le chanteur du groupe, Bruno Cassus que nous avions déjà remarqué en 2004 à l'Olympia lors du spectacle "les pionniers du rock Français", a vraiment bien animé le spectacle et "Le Grand M" a fait un tabac ! Les danseurs étaient au rendez-vous ! Nous avons apprécié le petit rappel des instrumentaux "La main du diable" et "Drums". Le "Theme du Lac des Cygnes" nous aurait comblé .... En tout cas, un bien joli moment auquel nous avons assisté. A quand le prochain ?

30 novembre 2009 :                                  

     Jacques Verrières alias "Glenn Jack"

Nous n'avons appris que récemment la disparition le 17 juillet 2009, de Jacques Verrières. Né en 1924, c'était un homme aux multiples talents, comédien, musicien, chanteur, compositeur, parolier. Il avait composé pour Jacqueline François, Annie Cordy, Line Renaud, Catherina Valente, et bien d'autres. Il était l'auteur de "mon pote le gitan" composé en 1954, un grand succès qui a été interprèté par Yves Montand, Mouloudji, Francis Lemarque etc...

Dans les années 60, il avait fait une incursion dans le monde du rock et du twist en enregistrant deux 45 tours, sous le nom de Glenn Jack et les Glenners !

J'ai retrouvé un vieux scopitone sur YouTube dans lequel il interprête "Zizi la twisteuse". Les musicien sont les mêmes que sur la pochette du disque et ne vous y trompez pas, au saxo c'est Michel Gaucher, et à la guitare Babik Reinhardt ... rien que çà ...!

Il était encore sur la scène du théatre Le Méry à Paris, pour un spectacle "Poivre et Sels" en 2008.

27 novembre 2009 :                                        Les Rocker's

Les collectionneurs de 45 tours vont reconnaître les deux pochettes rares de ce groupe qui a eu son heure de gloire dans les années 60. Formé en 1961 entre trois copains, Bernard, Joël et Daniel, les Rockers écumèrent le Golf Drouot, gagnèrent des concours, et passèrent à l'émission de télé Paris-Club. Cerise sur le gateau, ils réalisèrent le rève de beaucoup d'entres-nous, c'est-à-dire enregistrer un disque, ce qu'ils firent pour deux 45 trs chez Windsor ! C'était la consécration !

Quarante ans après, leur guitariste Joël Jourdan a écrit un livre qui retrace l'épopée du groupe. Je l'ai lu d'un trait tellement l'écriture en est amusante. Je vous le recommande, il est intitulé  "85 ans à eux cinq !" et il est publié chez ABM Editions. Un bon moment à passer. En plus, le groupe s'est reformé, avec les trois fondateurs et deux autres musiciens, avec pas mal de dates ! Pour en savoir plus sur les Rocker's, voici des liens à consulter : http://rock.b.b.free.fr/index-old.htm  et  http://fanclubderockersbluesband.hautetfort.com/

8 novembre 2009 :         Concert de Cliff Richard & The Shadows à Paris

Quel grand moment ce fut ce samedi 7 novembre au Palais des congrès. La salle était comble pour ce concert que nous attendions avec impatience et nous n'avons pas été déçu. Nos musiciens étaient à leur top niveau et Cliff toujours étonnant de vitalité ! Au cours de ce concert de deux heures trente, quelques clins d'oeil comme dans "Willie and The Hand Jive" où ils reprennent la même chorégraphie que dans leur TV Show de 1960, et neuf morceaux instrumentaux emblématiques comme Apache, Wonderfull Land, Sleepwalk ... ! La scène était surplombée d'un écran géant qui montrait des gros plans des artistes, filmés en permanence par deux caméras, le tout avec des effets de couleurs et d'animations vraiment magnifiques. Du très beau spectacle.

Ce concert s'inscrit dans leur tournée européenne qui s'achèvera le 28 novembre à Cologne. Et ils continuerons en 2010 du 6 au 21 février, pour une tournée Australienne à Perth, Adelaïde, Melbourne, Brisbane, Sydney, et en Nouvelle Zélande du 25 février au 1er mars, à Auckland, New Plymouth et Christchurch. Et enfin du 6 au 14 mars en Afrique du sud, Burban, Cape Town, Sun City, Johannesburg.

Un très beau programme illustré de très nombreuses photos d'époque et une chronologie très complète de la carrière de Cliff et des Shadows. Celà mérite d'être souligné pour une fois que l'on nous en donne pour notre argent ... ! Une mention spéciale pour le DVD de cette tournée qui vient juste d'être mis en vente, et qui est vraiment excellent, tant au point de vue de  l'image que du son, et que je vous recommande vivement. Quelques photos ci-dessous de ce beau moment trop vite passé.

18 aout 2009 :                 William Lester Polfus nous a quitté !

Le 13 aout dernier, Les Paul vient de nous quitter à l'âge de 94 ans, des suites d'une pneumonie. Son nom était associé à la célèbre marque de guitare GIBSON et à une solid body devenue légendaire qui a largement contribué à la notoriété de ce fabriquant.

 Les Paul "Gold Top"

Vers la fin des années 30, et alors qu'il est musicien dans des stations de radio, il s'intéresse au problème des guitares acoustiques électrifiées, difficiles à amplifier du fait de larsens engendrés par la fixation du micro sur la caisse de résonnance.

Il fabrique un prototype qui sera connu sous le nom de "The Log" (La Buche). Le corps est composé d'un simple bloc de bois de pin d'une section d'environ 4x4 pouces, sur lequel est fixé un manche de Gibson L5, 2 micros magnétiques, un chevalet métallique et une sorte de cordier intégrant un système pour faire varier la tension des cordes à l'aide d'un levier (ancètre du vibrato).

Ce prototype sera refusé par Gibson, qui la qualifie de "manche à balai couvert de micros" ! En 1950, et pour répondre à Léo Fender qui venait de lancer sa "Broadcaster", Gibson va reprendre l'idée de Les Paul pour lancer en 1952, la "Gold Top Les Paul" qui aura le succès que l'on sait.

Les Paul était également un excellent musicien qui touchait à beaucoup de styles Hillbilly et Jazz. En 1943, il s'installe à Los Angeles et forme un trio de jazz. Il accompagne Nat King Cole, et il rencontre Bing Crosby, qu'il va accompagner dans les émissions de radio et avec qui il enregistre de nombreux disques. Le morceau It's Been a Long, Long Time est n°1 aux Etats-Unis fin 1947.

Bing Crosby s'intéresse à l'enregistrement sonore et investi 50 000 $ dans la sté Ampex, qui met au point et lance en 1948 le "Model 200", enregistreur monopiste qui sera utilisé pour le "Bing Crosby Show", première émission de radio en différé aux Etats-Unis.

Les Paul, inventif et bricoleur, va modifier ce magnétophone en lui ajoutant des têtes d'enregistrement et de lecture supplémentaires, créant ainsi le prototype du premier enregistreur multipiste à bande.

En 1949, il épouse la chanteuse Mary Ford qu'il accompagne dans ses tournées, et avec laquelle  il va réaliser de nombreux enregistrements. Ils obtiennent deux n°1 dans le classement des meilleures ventes de disques aux Etats-Unis, en 1951 avec How High the Moon, et en 1953 avec Vaya con Dios.

  

Les Paul dans son studio

 

Mary et Les paul enregistrent

Echo Phonic et Ecco-Sonic

Dès le début des années 50, il étudie  dans son studio, toutes les possibilités de l'enregistreur Ampex, "son sur son" et "écho", et utilise ses découvertes pour permettre à Mary de chanter et d'enregistrer des parties différentes sur sa propre voix.

Il obtient ainsi des résultats uniques et tout à fait nouveaux pour l'époque.

Les harmonies de voix de Mary sont très belles, et les doublages de guitare surprenants. 

Voici quelques vidéos de 1953 et 1954 qui mettent en évidence le savoir faire de Les Paul en matière de son,  avec une couleur sonore bien particulière.

Dans la seconde vidéo il explique en live sur des Ampex model 400, le principe de son système qui utilise jusqu'à 12 pistes ou prises (re-recording) pour les voix et autant pour les guitares !

Au passage vous pourrez apprécier les talents de Les Paul, guitariste hors-pair qui utilise, et pour cause, une Gibson Les Paul "Black Beauty".

Ces travaux de précurseur vont inspirer Ray Butts qui va créer en 1955, un amplificateur avec une unité d'écho incorporée, baptisé Echo-Sonic Amp, qui sera utilisé par Scotty Moore le guitariste d'Elvis Presley, ainsi que par Chet Atkins, Carl Perkins et Roy Orbison.

Mais il faudra attendre 1959 pour voir l'arrivée des chambres d'écho à bande indépendantes et portables comme l'Echoplex EP1 de Mike Battle, et l'Ecco-Fonic qui sera commercialisée par Fender. Ci-dessous quelques photos de ce génie que fut Les Paul.

10 juin 2009 :              Le musée de la SNECMA à Melun-Villaroche

Un très intéressant musée existant depuis 1985, que celui de la SNECMA, l'un des plus important constructeur de moteurs d'avion dans le monde. Depuis les premiers moteurs rotatifs en étoile, jusqu'aux propulseurs des fusées Ariane, en passant par les turbo-réacteurs Atar, les moteurs Olympus du Concorde, et plus ..... Déjà passionnant à ce titre, il s'y ajoute une collection, et certainement la plus complète que l'on puisse imaginer, des motocyclettes GNOME & RHONE dont la fabrication a cessé avant la fin des années 50.

24 mai 2009 :     Quelques belles anciennes dans les rues de Noisy-le-Grand

Un beau moment que ce rassemblement de vieilles voitures, proposé par la Ville de Noisy-le-Grand, avec le soutien de l’association Vincennes en anciennes. Les véhicules étaient visibles dans les quartiers puis en centre ville. L’occasion  de retrouver la voiture de notre enfance et de redécouvrir le patrimoine culturel et industriel de ce mode de locomotion qui a révolutionné la vie quotidienne des Français.

10 avril 2009 :         les pionniers de l'amplification en France 1945-1975

Le musée des musiques populaires à Montluçon a organisé le samedi 25 avril dernier, une journée dont le thème était consacré aux pionniers de l'amplification en France des années 1940 à 1975. Y ont été évoqué l'histoire des sociétés et des marques Stimer, Garen, Shade, Radio Vidéo (RV), Stevens, Golden Sound (Benedetti). Bref que des noms prestigieux qui nous faisaient réver à l'époque. Il est à signaler l'intervention très attendue de Mr Jean Guen fondateur de Stimer et de Garen qui est un vieux Monsieur de 87 ans et qui a ému à plusieurs reprises un public très attentif. Tout était passionnant et nous avons pû admirer une belle collection d'amplis appartenant au musée ou à des collectionneurs privés.

 

The SPOTNICKS à Dombasle-S/Meurthe

 

 

4 octobre 2008 : Encore un grand moment de la musique des sixties que ce 6ème festival "Rock'N'All Night", organisé par l'Association Strat And Co, dont j'ai remarqué avec grand plaisir que l'objet était "la promotion de la musique des années 60", ce à quoi je ne saurai qu'applaudir. Comme les années précédentes, cette réunion s'est déroulé non-stop de 14 heures à plus de minuit, et a vu se succéder les groupes COPIER-COLLER, VINTAGE, SHOOTING STAR, MATILDA, THE SILHOUETS, NORTON EXPRESS, LES STARSMEN, UB HANK BAND.

 

 

Le public nombreux, attentif et enthousiaste a réservé un accueil chaleureux aux Spotnicks qui fêtaient le cinquantième anniversaire de leur carrière. Bo Winberg toujours à son poste de leader, efficacement épaulé par Douglas Moller et Bob Lander, avec Stéphan Ericson à la basse et Stéphan Moller à la batterie.   

Voici quelques photos des groupes en page "Médias"

                                                                            

                            

      

23 septembre 2008 :                    Quelques photos du "VINTAGE GUITAR SHOW" 2008

qui s'est déroulé le 21 septembre à la Cigale. Une remarquable collection (une bonne cinquantaine) des guitares Italiennes WANDRE/Davoli au look très très particulier dont la  "Scarabéo", ainsi que la basse des Pénitents de Dany Boy ! Quelques EKO, une ROYAL et une TEXAS, une large place aux guitares "archtop" acoustiques de toutes marques, des Lespaul et des Stratos, un peu d'accastillage et des bouquins.


 
   Retrouvez les sujets plus anciens dans les pages suivantes  ====> ..
..   2/4   ....  3/4  ....   


Site créé en juin 2005 avec Namo Web Editor, Microsoft FrontPage,  et Xara Extreme 5  pour les planches et la retouche photo. Le site est hébergé par MAVEN-Hosting. Résolution minimale  recommandée 1024x768, optimale 1280x1024 en 4/3, 1280X1080 en 16/9. Ce site est sans but lucratif. Si un auteur ne veut pas voir son oeuvre, même partiellement, publiée ici, contactez le webmaster, et satisfaction lui sera donnée. Toutes les photos, vidéos, fichiers MP3 figurant dans ces pages proviennent  pour l'essentiel de nos documents personnels. Elles  sont "libres", et chacun d'entre-vous peut les télécharger pour un usage privé.  Il n'en demeure pas moins que l'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables . La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu’il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du webmaster.
Si après autorisatiopn, vous désirez en inclure un document dans votre propre site, ou autre média, vous pouvez le faire en citant la source, c'est-à-dire ici  "Ma musique des années 60", et dans le cas d'un lien vers mon site, soyez gentil de viser de préférence ma page d'accueil, ici "http://www.cricrimusic.fr" .....  Merci d'avance.   Pour  joindre le webmaster utiliser ce lien