Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

AccueilComment repeindre sa guitareLes guitares EGMONDLes guitares FASANLes guitares FRAMUSLes guitares FUTURAMALes guitares GUYATONELes guitares HAGSTROMLes guitares HOPFLes guitares HOYERLes guitares KENT JaponaisesLes guitares TEISCOLes guitares KLIRALes guitares WELSONRestauration d'une KENT Las VégasRestauration d'une Egmond TempestKENT basin StreetKENT hollowbody 822Restauration d'une Egmod Thunder IIIJacobacci SolistEKO bass 1100EKO cobra bass EKO Cobra bass IIChambres d'échos vintagesChambres d'échos actuellesLa fabrication d'une basseTout sur le vibrato

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

                    Les guitares KLIRA

Il faut bien reconnaître que le marché de la guitare électrique en europe des années 50 et 60, était dominé par les Suédois (Hagstrom), les Hollandais (Egmond),  les Italiens (Eko-Welson) et les allemands (Hofner-Framus-Hoyer). Et parmis ces derniers figure la marque Klira relativement moins connue que ses consoeurs.

Klira est une marque allemande fondé en 1887 par Johannes Klier, et qui était spécialisée dans les instruments à cordes frottées, altos, violons, violoncelles, contrebasses.

Etablie à Schönback en Bohème, vers la fin de la guerre elle vient s'établir en allemagne de l'ouest, en franconie à Erlangen puis à Bubenreuth comme ses confrères Framus et Hofner.

Elle a commencé à produire des guitares électrifiées à partir de 1958 et a introduit progressivement des solid-body vers 1960/62.

Contrairement à ses collègues Hofner, Framus, Hoyer, elle était plutôt positionnée sur des modèles plutôt économiques, souvent disponibles en vente par correspondance dans le catalogue "Quelle" sous la marque "Triumphator".

Une production un peu moins importante que celle de ses concurrents de Bubenreuth qui dominaient le marché allemand, mais vous verrez cependant qu'elle a été très variée.

D'ailleurs plutôt que concurrentes,ces entreprises étaient complémentaires avec des modèles ressemblant souvent aux modèles Hofner, Framus et même Egmond, avec des accastillages et des micros semblables, provenant des mêmes fournisseurs allemands et notamment Schaller (micros, mécaniques, cordiers ...).

Il faut noter que tous les fabricants, à compétences égales, pouvaient orienter leurs fabrications vers un segment d'entrée de gamme, ou de haut de gamme, et il est probable que ces artisans majeurs de la guitare électrique allemande, tous installés dans le même secteur, s'étaient entendus pour se partager ce marché en pleine croissance dans les sixties.

Vers les années 1970 à l'image de ses confrères, Klira s'oriente vers la production de copies Fender et Gibson avec souvent une qualité équivalente voire supérieure aux modèles US.

Vers 1980 elle relancera une gamme originale "Magic Sound", mais le déclin était en cours et elle cessera ses activités en 1982.

Je me suis aperçu au cours de mes recherches, que KLIRA avait été tout de même un fabricant assez prolifique en nombre de modèles, dont vous n'aurez ici qu'un aperçu ! Dans le très interessant livre "Elektro-Gitarren made in Germany" plus de 150 modèles sont référencés à partir des années 60 !

Des modèles souvent semblables avec des modifications cosmétiques selon les millésimes, et affectant la forme des têtes, des incrustations, des logos, des ouies et de l'accastillage.

Contrairement aux constructeurs de légende Gibson et Fender dont les modèles emblématiques ont conservé au cours des décennies leurs formes leurs noms et leurs logos, les fabrications germaniques ont souvent changé de noms et de logos au fil des ans.

C'est l'une des causes de la difficulté pour leurs propriétaires à dater leur instrument et c'est pourquoi ils sont, la plupart du temps, présentés comme étant des 60's ou 70's sans plus de précision.

La seconde cause est la relative rareté des catalogues ou publicités de cette marque, tant en originaux papiers très rares, et qui se vendent à des prix excessifs, qu'en scans sur les sites internet qui sont peu nombreux à parler de cette marque.

C'est dommage à mon avis de ne pas partager ces informations tant qu'il est encore temps, car dans quelques années elles n'intéresseront plus personne !

                                  Les modèles à la fin des années 50

Rappelons que Klira dans les années 50, fabriquait essentiellement des guitares acoustiques qui étaient des instruments de grande dimension dites de "concert" ou "d'orchestre", assez volumineuses avec une profondeur de caisse de soixante dix à quatre vingt mm.

Au début des sixties nous sommes toujours dans la prédominance des instruments purement acoustiques. Ils ont souvent la qualification de "De Luxe" et quelques uns seulement ont un pan coupé.

Ils ne se distinguent entre eux, que par des décorations différentes au niveau des têtes, des ouies, des bindings plus ou moins luxueux.

La forme de la caisse de cette "Pinguin 182" ci-dessous est identique à la précédente, mais avec une forme de tête ainsi que des ouies différentes, rappelant peut-être vaguement les attributs et la silhouette de l'animal du même nom ! Ici en naturel mais elle existait également en rouge comme ci-dessus.

Le modèle "Red King 884" possède la particularité d'avoir une rosace de dimension réduite et en même temps des ouies. La douxième case est ornée d'un repère rouge.

Noter que cette "Red King" existe également en finition ... noire !

              Les premiers modèles électrifiés au début des années 60

Cédant à l'évolution de la musique dans la variété et le rock'n'roll, Klira comme tous les fabricants de la fin des années cinquante, va dans un premier temps commencer à proposer ses modèles acoustiques en versions électrifiées.

                                              SCHALLER

Une petite digression sur l'entreprise allemande "Schaller Electronic" créée au lendemain de la guerre par Helmut Schaller, et qui était le fournisseur naturel en micros et accastillage divers,  de tous les fabricants allemands.

Il a notamment mis au point et fait breveter un engrenage de mécaniques "M6" qui s'est rapidement imposé comme le meilleur dans le monde. Beaucoup de fabricants l'ont adopté notamment Fender après l'impossibilité de Kluson de continuer à lui fournir les quantités de mécaniques nécessaires vers 66/67 pour la fabrication de 30 000/40 000 guitares par mois !

Les autres fabricants Hopf, Höfner, Hoyer se fourniront également auprès de Schaller dont les fabrications de qualité s'observent encore de nos jours, chez les constructeurs du monde entier..

Petit aperçu ci-dessous de l'entreprise Schaller et de ses productions, et vous pouvez visiter son site ici : Offizieller Schaller Webshop. Alle Schaller Produkte direkt vom Hersteller kaufen.

Revenons à l'électrification des modèles acoustiques de Klira qui était rendue assez simple par l'adjonction des pickguards généralement en métal chromé, incluants un ou deux micros, qui étaient également disponibles en accessoires pour une installation facile par l'utilisateur.

Bien que Schaller ait eu à l'origine des accords privilégiés avec Framus, ses mêmes unités pickguard/micros ont donc été utilisées pour électrifier les guitares acoustiques Klira.

Noter que l'électronique des pickguards était contenue dans un boitier métallique (ci-dessous à droite) qui la préservait de la poussière et surtout constituait un blindage efficace de l'électronique.

                                     Les modèles solid-body de 1965

Mais peu à peu la production Klira va s'orienter vers les solid-body dont c'est la grande nouveauté de cette année là, avec pas moins d'une dizaine de modèles comme nous le constatons dans le catalogue 1965, première référence que nous pouvons utiliser comme source fiable.

C'est le plus ancien catalogue que nous ayons pu trouver. Si vous en possédez un plus ancien et il y en a certainement, merci de m'envoyer des scans pour en faire profiter le plus grand nombre.

                          Ci-dessous un modèle "Pacific 607" en version deux micros et finition vinyl rouge.

Ci-dessous un exemplaire de Pacific avec une couleur verte flashy qui n'était pas au catalogue de cette année là, et le manche n'avait que 19 cases, alors que celui du catalogue en possède 20.

Il s'agit probablemlent d'un modèle plus ancien du début des années 60. Le même dessin existait en finition rouge.

Vous aurez remarqué que la tête de cette Pacific est différente de celle du catalogue, et que le manche est de 21 cases contre 20 seulement pour les modèles du catalogue. Notez également que le pick-guard à un seul micro correspond à celui du modèle "Western 607".

Il serait donc raisonnable de penser qu'elles pourraient être un peu plus récentes, vers 1966/1967.

                                 Ici un modèle "Sioux 608" conforme au catalogue 1965, en finition vinyl rouge.

Ci-dessous un curieux modèle difficile à classer mais probablement tout début des 60's.

D'emblée et de par sa forme c'est la copie d'un modèle phare du hollandais Egmond "Manhattan ou Solid 7", avec un manche collé de 19 cases seulement, et sans trusrod, un modèle "short scale" d'entrée de gamme.

Le catalogue précise d'ailleurs : "Corps en bois massif, double pan coupé, finition rouge martelé, 1 micro, 2 contrôles, un modèle particulièrement économique".

Plusieurs exemplaies vu sur Ebay ou Reverb portent la référence "327", et sur le catalogue ci-dessous (à gauche) la dénomination est "Apache" ?

          Ci-dessous une très jolie "Brasilia 933" en finition marbrée rouge qui ne laisse pas indiférente !

Le modèle "Haïti De Luxe" était disponible en finition vinyle rouge mais aussi lacquée blanche et également noire.

Elle avait un manche en bois stratifié avec des mécaniques "tulipes". Remarquez les belles states larges (rares) sur la tête de la guitare.

Elle existait en trois ou quatre micros. Noter que les extrémités gauche et droite du pickguard étaient en métal chromé bien que celà ne se distingue pas sur les photos ci-dessous.

                                     Les modèles semi-acoustiques 1965

  Dans cette moitié des 60's, les semi-body sont toujours bien représentées avec ces six nouveaux modèles.

Le modèle "Lady 175", deux micros mais existait aussi en version trois micros, un pan-coupé, ici en finition rouge.

Le modèle "SENOR 186" même forme que la Lady ci-dessus, en finition naturel, avec mécaniques "papillon", des incrustations différentes sur la tête et sans pick-guard. Notez que la plaque ovale supportant l'électronique a disparu.

                     Le modèle "Peggy 178/K" avec trois micros, une tête symétrique ici en finition lacquée rouge.

                                     Les modèles de basses 1965

Ci-dessous une "ARKANSAS bass" en finition rouge et qui semble conforme au catalogue Klira 1965.

Ci-dessous une "OKLAHOMA bass" en finition rouge pailletée et qui semble conforme au catalogue 1965. Pas toujours simple de distinguer une "Arkhansas" d'une "Oklahoma", mais par exemple ici la forme de la tête la largeur du cordier et la finition pailletée indique plus surement l'Oklahoma.

                                                Les modèles solid-body de 1966

En 1966 Klira modifie sa gamme avec quelques nouveautés notamment les "Ohio" et "Nevada" de forme "tulip" assez inhabituelle.

Ce modèle "STAR-CLUB 232" est conforme au catalogue 1966 ci-dessus et est le top de la gamme solid-body. Copie de la jazzmaster de Fender elle a tout pour plaire.

                                               Les modèles de basses de 1966

Pas moins de cinq nouvelles basses dans ce catalogue 1966 !

Cette "California De Luxe 362" figure au catalogue Klira 1966. C'est une basse compacte avec un manche de 20 cases. Un look typiquement Jazzmaster que je trouve assez réussi dans cette finition ivoire.

Notez la présence des mécaniques probablement des Vanghent non capotées au lieu des habituelles Schaller.

Une basse "ARKANSAS  562" comme ci-dessus dans le catalogue 1966, à laquelle il manque les deux capots chromés. Il est très difficile d'en trouver des traces sur le net et la photo que je vous présente n'est pas de très bonne qualité mais pour le moment c'est la seule disponible. Si vous en avez une meilleure, je suis preneur.

Ces corps évasés de forme "tulipe" n'ont pas eu un grand succès, comme cela était pourtant le cas des fameuses Teisco "tulip" japonaises, généralement sunburst avec un pickguard noir décoré de fleurs.

Ce modèle de basse "Twen-Star 162" est conforme au catalogue 1966 ci-dessus. Toutefois les basses de style violon ont été déclinées à quatre reprises par Klira jusqu'en 1968. Malgré une appellation identique, les modèles 1965 et 1966 sont de formes différentes.

Une basse "Twen-Star 536" qui a maintenant changé de numéro, et à perdu ses ouies violons !

                          Les modèles acoustiques de la gamme 1967

Vers les années 1967 la mode est au style western et Klira va décliner une gamme de guitares acoustiques dreadnough, ainsi que des semi-acoustiques en six et douze cordes.

Ce serait peut-être un modèle "Jenny 211" avec une rare tête ajourée de type guitare classique. Le pickguard semble toutefois plus petit et ressemble aux pickguards Korri. Le logo a été gratté donc un petit doute est permis.

Notons que le label "Korri", qui était probablement une marque de distributeur, était de fabrication Klira et ses instruments étaient à quelques détails près les mêmes que ceux de la gamme Klira !

Deux exemplaires de 12 cordes électriques semi-acoustiques avec deux têtes différentes, l'une avec pickguard et l'autre sans.

            Les modèles semi-body et solid-body de la gamme 1967

Trois nouveautés semi-acoustiques sur ce catalogue avec un modèle d'entrée de gamme "Bambi" et toujours les acoustiques électrifiées avec les plaques Schaller deux micros "Cosmos" et "Nautilos".

La "Star-Club 232" de 1966, devient "Star-Club 303" en 1967 ... ??? Apparition d'une jolie 12 cordes avec la "Florida 304".

D'autres modèles sont au catalogue de cette année Samba, Montana, Starlet, El Paso, Phönix, Tennessee, Orion, Pluto, etc ... Si vous avez la suite de ce catalogue 1967 pensezà moi.

                    Encore une nouvelle et énième version de la basse violon "Twen Star 356" en 1967.

Et l'année suivante 1967, encore une nouvelle "Super Star 357" qui a un nouveau cordier, un triple binding autour de la caisse et une tête modifiée.

Une basse "Luna 362" de forme 335 qui paraît conforme au catalogue 1967.

C'est assez courant chez Klira d'avoir les modèles du même nom qui évoluent au gré des petites séries successives, où le fabricant utilise souvent ce qu'il a en stock.

C'est le cas pour les basses "Merkur" et "Luna" qui à priori semblables, sont pourtant différentes. Notamment les têtes et leurs incrustations, avec parfois une seule ouie à gauche, les cordiers tout en un, ou bien avec chevalet flottant séparé et cordier étagé comme les modèles 1972, ou encore avec un ou deux repose-doigts métallique !

Bref on a souvent beaucoup de mal à identifier et dater ces modèles avec précision.

                                                      Un modèle vers 1969/1970

Ne cherchez pas, ce modèle "Billy Lorento" est exactement le même que le modèle "BL10" de Framus apparu au catalogue 1969 de cette marque.

Signalons quand même les incrustations de la tête un peu différents, et surtout l'habillage bois assez inhabituel des micros ... des Billy Lorento bien entendu  !

                                                       La gamme SM vers 1970/72

Cette gamme d'une dizaine de modèles est typiquement celle des copies US, Fender stratocaster, Télécaster, Jazzmaster, Gibson LesPaul et SG.

Ci-dessous, cette copie de stratocaster avec un  magnifique travail du bois est une "SM 9".

Très jolie copie Télécaster "SM 17 F" semi-hollow en finition rouge pailleté, équipée de micros Bill Lawrence. A gauche un extrait pas trop abimé du catalogue 1974 cité plus haut.

Une "SM 17 F" télécaster basse équipée d'un micro spécial basse hifi "Bil Lawrence". "Un son moderne de classe internationale" selon le catalogue Klira.

               Une Klira "Montana" de forme stratocaster. La couleur blanche ne semble pas être d'origine.

                                                       Les modèles vers 1974

Pour les instuments dont je parle dans ce chapître, j'utilise comme référence un catalogue dont je ne possède que des copies de mauvaise qualité et que je ne peux donc pas reproduire correctement ici. De plus je n'ai aucune certitude sur la date de ce catalogue mais je pense quand même qu'il doit être vers 72/74 avec une certaine marge d'erreur entre + 2 ou - 2 ans. J'observe  que dans ce catalogue, il y a pas mal de copies de modèles US, référencés SM9 à SM19, mais je n'ai pas retrouvé d'exemples de ces modèles à vous proposer.

Donc dans ce catalogue présumé de 1974, voici la "Kentucky 302" qui est la solid-body économique de cette gamme. Elle est de forme Jazz Master en finition sunburst, mais d'autres coloris étaient proposés, comme l'orange, le bleu et le blanc.

Suivant l'année de production la tête peut avoir une forme anguleuse comme ci-dessous, ou plus adoucie. Ce modèle qui faisait 38 mm d'épaisseur, et était équipé de micros simple bobinage alors que  leur habillage pouvait laisser croire qu'il s'agissait de humbucker...

Le cordier non réglable ainsi que les mécaniques 6 en 1, semblent indiquer que nous sommes bien en présence d'un modèle économique.

Ce modèle paraît assez identique, cependant la forme du pick-guard est différente et le chanfrein de confort est moins accentué. Il est vraisemblable que ce modèle soit d'un millésime voisin mais antérieur au précédent.

Elle aurait pu logiquement se nommer Kentucky basse, mais d'après le catalogue 1974, c'est une "Texas 352" en finition sunburst avec une tête et un logo Klira différent de la précédente, un pick-guard plus large ainsi que des mécaniques individuelles.

Parfois des erreurs concernant l'identification de ces instruments ... Ainsi j'ai trouvé cet exemplaire sous la dénomination "California De Luxe" alors que c'est visiblement un bas de gamme et non un modèle luxieux.

Mais les superlatifs étaient nombreux à cette époque et on trouvait fréquement des "De Luxe", des "Super", des "Super De Luxe" ... etc !

Vue de loin le look stratocaster est frappant, cependant c'est une basse que je ne trouve pas sur le catalogue cité précédemment, cependant sa finition en sunburst avec un jaune et rouge très marqué, et la forme large de la tête, semble l'y rattacher.

Notons aussi la présence d'une barre de polarité au milieu des micros, en place et lieu des habituels plots ronds. Elle est équipée du même cordier et chevalet que la Kentucky de bas de gamme citée plus haut.

                                          La "Neptun 310" est une belle copie de Gibson 335 vers 1974.

                                                       Les modèles vers 1978

En 1978 le catalogue ne présente plus dans sa gamme solid-body que des copies de stratocaster souvent de très bonne facture, ici une "Montana 302/3V" en finition sunburst.

Je l'ai vue aussi sous la référence MS 10 ?

          Au même catalogue 1978, la basse "Texas 352" short scale manche 20 cases, en finition sunburst.

                             Une autre basse "Texas 351", short scale, manche 20 cases, en finition  sunburst.

Ci-dessous deux modèles copies de Gibson Lespaul "SM 14"probalement pas de la même année, en deux finitions différentes. Noire et picguard noir pour la première et redburst et pickguard blanc pour la seconde, et les incrustations de la tête sont également différents.

                                                     Les modèles vers 1980

Les modèles "Tone King" sont clairement des hauts de gamme prisés des amateurs de jazz, et on en trouve la trace dans le catalogue 1978 mais probablement un peu avant. Le premier modèle ci dessous est conforme au catalogue.

Certains modèles purement acoustiques ont été équipés de micros et de cordiers différents par leurs propriétaires. Ces modèles rares se négocient en 2023 aux alentours de 1500 € selon l'état.

En 1978 et les années suivantes, Klira reviendra à sa propre création et va développer une nouvelle gamme d'instruments "Magic Sound", plus modernes avec des bois de qualité, des manches traversants.

Mais celle-ci n'aura probablement pas le succès escompté, puisque la marque disparaîtra en 1982.

Ci-dessous quelques pages de catalogues montrant ces modèles, car je n'ai pas trouvé jusqu'à présent aucune photo sur le net.

Notez la forme originale des têtes de cette gamme "Magic Sound".

 

retour page d'accueil