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Période Fender 1959/1963

Les premières guitares utilisées par Les Ventures de 1958 à 1963 furent la Fender Stratocaster (modèle 58, millésime de l'apparition des manches touche palissandre et finition sunburst trois couleurs jaune/rouge/noir) pour Don Wilson, et la Fender Jazzmaster pour Bob Bogle. Ces guitares furent utilisées pour l'enregistrement de "Walk don't Run". L'amplificateur de Bogle était probablement un Fender Twin Amp "blonde" avec vibrato électronique, mais sans réverb. Cette dernière ne sera introduite qu'en 63, ainsi que la couleur "black face", et l'appellation changera pour Twin Réverb. Pour ce qui concerne la basse de Nokie Edwards, il s'agit d'une Fender précision bass probablement un modèle 1957 qui possède un pickguard en métal anodisé doré, et un manche mapple avec la finition sunburst deux couleurs marron/noir.

 le Twin Amp 1960   Fender Jazzmaster 1965   Fender Stratocaster 1965    Fender Précision bass 57 réissue

   

Période Mosrite 1963/1967

A partir de septembre 1963, ils ont utilisé des guitares Mosrite pour l'album "In Space" sorti en octobre 63.

C'est avec ces guitares que les Ventures ont commencé leurs concerts autour du Monde et en particulier au Japon, jusqu'en 1969.

Ces guitares, faites à l’origine pour Joe Maphis, comportaient un grand logo "The Ventures" sur la tête ,  un binding “celluloïd” était disposé au bord du manche ainsi que sur le pourtour du corps, et le jack était déporté sur le coté de la guitare.

Le manche était très fin, ainsi que les frettes, le vibrato était un modèle “Vibramute” muni d'un système de sourdine près du cordier, micros simple bobinage à haut niveau de sortie. Ce premier modèle est le "Ventures Model" et était le fleuron de la gamme disponible en sunburst ou rouge. Cependant son coût élevé de production  limita sa fabrication à deux cents exemplaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès le milieu de 1964, ce modèle fut modifié probablement pour en rendre le prix plus raisonnable, car une Mosrite "Ventures model" coûtait le double d'une Fender "Stratocaster" !  Le jack repris sa place sur le pick-guard, le binding autour du corps disparaît, la fixation du manche modifié par le système plus classique de la plaque métallique avec les quatre vis à travers la plaque, le marquage des micros fut légèrement modifié, et la gamme de couleurs progressivement étendue à partir de 1967. Le logo "The Ventures" devint plus petit et disparaîtra en 1968, ce modèle prenant alors l'appellation de "Mark I".

Mosrite 1964 avec jack sur le pickguard, disparition du binding, et logo plus petit.  

 Mosrite 1965 rouge

Mosrite ventures bleue 1965  

   

 

Suite au décès de Semie Moseley en 1992, et malgré une brève continuation d'activité, la marque a disparu ! Actuellement sous des appellations légèrement différentes comme "Mosrite of California" ou "Mosrite of Classics", des fabrications de qualité se poursuivent aux U.S.A. et au Japon. Pour la France ces guitares, qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses, étaient  importées par "GuitarMan" qui a maintenant cessé son activité.

Mosrite a probablement été, avec Fender et Gibson, la marque la plus copiée dans le monde, et on recense plus de cinquante imitations par des marques comme Ibanez, Dillion, Madore, Aria, Wosrite, Excellent, Fernandes, Guitar Punk, Moserite, Mosrita, Mosright, Tokai, Jay Turser, Wilson Brothers, Univox, Sunsmile, etc...

 

Les guitares Mosrite ont été jouées par les plus grands artistes comme Jimi Hendrix, The Ventures, The Ramone's Tommy Tedesco, The Strawberry Alarm Clock, Davie Allan, Kurt Cobain, Joe Maphis, Buck Owens, Larry Collins, Buck Trent, Nick McCarthy, The MC5, Iron Butterfly, Dottie Rambo, Arthur Lee Love, Fred Sonic Smith, Ricky Wilson, Kayama Yuzo, et Kevin Shields.

Vers 1965, Nokie Edwards avait eu des projets de création d'une fabrique d'instruments, ainsi que Bob Bogle, qui avait étudié une guitare de forme futuriste et une gamme d'amplis (sous la marque "Encor") à l'image des Guyatones utilisés lors des tournées japonaises. Mais Ces deux projets n'aboutirent pas.

En 1966, Bob Bogle qui poursuit son idée d'avoir un amplificateur "Ventures Model", recherche un constructeur qu'il trouve chez Award. Deux modèles verront le jour le BG 500 et le BG 1000. Ces amplis à transistors portent non seulement la marque du constructeur "Award", mais également celle de "Mosrite", et naturellement le logo "The Ventures". Ils n'auront aucun succès commercial.

En 1967, Bob Bogle reprenant l'esprit et la forme futuriste de la "Marlin" Encor, fit réaliser sous la marque Hallmark, la "Swept-Wing Guitar", mais sa commercialisation resta confidentielle.  Il ne semble pas que le groupe ait utilisé ces instruments.

 

Période post-Mosrite à partir de 1969

En 1969, Mosrite cesse la production des modèles Ventures pour de nombreuses raisons tant commerciales que stratégiques.

Après le départ de Nokie Edwards, remplacé par Gerry Mc Gee (ex musicien de studio), les Ventures ont repris des guitares Fender (en lead, Télécaster; en rythmique Jazzmaster) et diverses autres marques suivant les périodes. En voici quelques modèles de gauche à droite Gibson SG, Gibson Firebird, Höfner Violin bass, Hunt, Gibson Les Paul ...

              

Nokie a également utilisé un sitar électrique probablement Danelectro, seul disponible au milieu des années 60. Ces instruments sont encore fabriqués par Rogue (Chine), et par Jerry Jones (Canada). Son utilisation est anecdotique puisque limitée au medley "Kyoto Doll/Paint it Black". Voir photos ci-dessous.

 

       

 

Dans les années 1990, The Ventures ont sorti chez ARIA, une ligne de guitares électriques reprenant le look "Mosrite", ainsi qu'une gamme d'électro-acoustiques.

  

 

     

En 1996, Fender Japon sort trois modèles tributes "The Ventures", Stratocaster, Jazzmaster, et Jazz bass, de couleur "Ebonyburst", ainsi que d'une télécaster signature "Nokie Edwards".

Gerry McGee a également son modèle signature chez fender Japon, comprenant deux stratocasters manche "mapple" ou "rosewood", ainsi qu'une télécaster "mapple".

En 2002, Nokie Edward créée l'entreprise "HitchHiker Guitars", dans laquelle il met toutes ses connaissances en matière de guitare, et produit la "HitchHiker" qu'il utilise dans tous ses concerts. D'après sa fiche technique, elle aurait beaucoup de sustain avec un manche traversant, des micros spéciaux Seymour Duncan, des switchs et un "tone control" permettant quinze combinaisons différentes. Les couleurs disponibles sont le "natural sunbust" (photo), le "métallic blue", le "métallic red", et le "pearl white". Une basse et une acoustique et/où une électro-acoustique sont en projet. La HitchHiker est en vente uniquement sur le site de Nokie Edwards aux alentours de 4000 $.  http://www.nokieedwards.com/

Depuis quelques années, le fils de Don Wilson a établi sa marque Wilson Brothers Guitars, pour vendre des instruments proche des Mosrites, avec le logo Ventures. Dérogeant avec les autres fabrications actuelles, elles  sont d'un coût très abordable.

 

Mel Taylor utilisa de nombreux sets au fil des ans, et notamment Rogers, Ludwig, Gretsch, et à partir de 1993, Canopus. Cette marque propose une ligne de produits "Mel Taylor" et "Léon Taylor".

Canopus propose également un amplificateur  "Surf Réverb Model Don Wilson". C'est un deux corps, 300 watts en 4 ohms, enceinte 300 watts, 2 HP de 12 "canopus" de chez "Eminence". Don Wilson l'utilise souvent en concert.

Pour ce qui concerne les amplis utilisés par le groupe, les Fender Twin et Bandmaster ont été utilisés le plus souvent. En live, d'autres marques diverses comme Guyatone et Mosrite, pour les tournées japonaises des premières décennies, mais aussi Award, Traynor, Peavey, Ampeg, Canopus, etc.....

 

 

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