Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

 

 

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

groupes instrumentaux Françaisgroupes instrumentaux étrangersThe VenturesThe Shadowsgroupes vocaux français des sixtiesLes Chats Sauvages  groupes amateurs du début des sixtiesles anciens catalogues de musiquelieux, objets, personnages des 60's      des guitares, des amplis, et des effetsmédiasles liens

                                

 

   Don Wilson et Bob Bogle

Alors qu'en Angleterre démarrait le groupe "The Shadows", un autre combo instrumental voyait le jour à Tacoma aux U.S.A..

A l'automne 1958, deux jeunes américains guitaristes, Bob Bogle et Don Wilson se rencontrent. Ils sont amateurs de Duane Eddy et de Chet Atkins et se découvrent une même passion pour la musique.

Sous le nom des "Versatones", ils vont former un duo qui sera le noyau d'un nouveau groupe original pour lequel Don Wilson avait choisi le nom de "Les Impacts", mais auquel sa mère préféra celui de "The Ventures".

Avec leur premier batteur George Babbitt, qui sera remplacé par Skip Moore en fin 59, puis par Hoovie Johnson, ils commencent à se produire dans les clubs. En septembre 1959, ils enregistrent pour la première fois deux titres sous le label "Blue Horizon".

Nous voyons ici une de leur toute première formation se produire fin 1959 au Fort Lewis Teen Club dance, avec George Babbitt à la batterie, Keith Shoemaker au saxo, Don Wilson et Bob Bogle aux guitares et Earl Herbert probablement à la basse. Pendant l'hiver 1959, ils font la connaissance de Nokie Edwards qui viendra rejoindre le groupe en février 1960, en tant que bassiste. Très doué à la guitare, il prendra le solo en 1963, et Bob Bogle permutera alors à la basse. Ils furent successivement rejoint par le batteur Mel Taylor, et par les guitaristes Gerry McGee, Bob Spalding et plus récemment par Léon Taylor (fils de Mel Taylor) à la batterie.

Keith Shoemaker on sax, George Babbitt on drums and Don Wilson, Bob Bogle and Earl Herbert on guitar -- play at a Fort Lewis Teen Club dance in 1959.

Le 22 mars 1960, ils enregistrent un second single au studio de Joe Boles, sur un enregistreur Ampex à deux pistes. Le disque sort en mai 1960 et contient deux titres : "Walk Don't Run" et "Home", avec Skip Moore à la batterie. Ce sera un énorme succès qui sera vendu à deux millions d'exemplaires, et dès le mois d'aout, ce single sera classé n°2 au Bilboard pendant 18 semaines !

Don Wilson expliquait que "le fait de jouer seulement à deux l'avait habitué à un jeu de rythmique très percussif, quant à Bob Bogle, il aime beaucoup utiliser le vibrato (whammy bar) de sa guitare, ce qui, ajouté à l'utilisation de la réverbération à ressort Fender, leur donnait un son très particulier". Le groupe devint l'un des plus populaire et des plus prolifique des sixties, aussi bien en terme de tournées que d'enregistrements de disques.

Sur cette photo de mars 63 de gauche à droite, Bob Bogle est encore soliste, Nokie Edwards tient la basse, Don Wilson la rythmique, et Mel Taylor la batterie.

The Ventures en 1963

Ils accompagnèrent Bobby Vee au Japon en mai 1962, avec la chanteuse John-Ann Campbell et le batteur Sandy Nelson, ce qui fut la première de leur nombreuses tournées dans ce pays.

Ils y connurent un succès phénoménal, car leur répertoire entièrement instrumental pouvait être directement reçu par le public, sans l'obstacle de la langue. On dit également que beaucoup de leurs morceaux en mode "mineur", rappelaient la musique traditionnelle japonaise.

Ils donnèrent ainsi l'envie à des milliers de jeunes Japonais, d'apprendre la guitare et à former des groupes instrumentaux. Celà favorisa l'industrie musicale Japonaise, et des firmes comme Fugigen Gakki, Guyatone et Teisco connurent un essort important en developpant de façon considérable leur gamme de guitares électriques. Ils trouvèrent grâce aux Ventures un débouché non négligeable sur leur marché intérieur, complémentaire au marché US qui était très demandeur d'instruments d'entrée de gamme, depuis la fin des années 50.

En 1969, ils renouent avec le succès avec l'interprétation de "Hawaii Five 0" de Morton Stevens, qui est l'indicatif d'une célèbre série télévisée.

Les Ventures continuent leur carrière, tournées et enregistrements, avec Bob Spalding à la guitare ou à la basse, et Léon Taylor à la batterie.

ils ont vendu plus de 110 millions d'albums, ce qui en fait le groupe instrumental le plus populaire de l'histoire. Le plus prolifique également avec plus de 1500 titres enregistrés, plus de 160 albums, dont 30 en "live" ... !

Des grands noms du rock avouent avoir été influencés par Les Ventures, Keith Moon (The Who), Roger Glover (Deep Purple), ou encore Carl Wilson (Beach Boys).

Mel Taylor nous a quitté en 1996 à 62 ans des suites d'un cancer, et nous avons appris récemment le décès de Bob Bogle, le 16 juin 2009 à son domicile de Vancouver à l'âge de 75 ans.

Bob Bogle

 

Un document incontournable (en langue Anglaise) pour ceux qui désirent en savoir plus sur Les Ventures. Il s'agit d'un livre de Del Halterman qui est vraiment très documenté, et retrace sur 380 pages, année par année, l'histoire du groupe. Nombreuses illustrations, photos, et documents d'époque. Il vient d'être réédité en 2009 chez Lulu.com et se trouve facilement sur Amazon france : http://www.amazon.fr/Walk-Dont-Run-Ventures-Del-Halterman/dp/0557040515/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=english-books&qid=1257329001&sr=8-5

 

  

 

                

                  

                               

Pour commencer cette galerie photo, voici des images des Ventures lors de leur seconde tournée au Japon en juillet 1965, avec les membres fondateurs, Bob Bogle, Don Wilson, Nokie Edwards et Mel Taylor. Pour les cinquante trois concerts de cette tournée, ils utilisent les guitares "Mosrite" couleur Pearl White et les amplis "Fender black face" !

Tournée Japonaise de 1990 avec Gerry McGee.

Tournée Japonaise de juin 1993 avec Gerry McGee, pendant laquelle les Ventures utilisèrent des émetteurs sans fil pour leurs guitares. Mel Taylor commença à utiliser une caisse claire de la marque "Canopus" dont il venait de découvrir et d'apprécier les qualités. Cette marque produira un modèle signature "Mel Taylor". (voir page matériel)

En aout 1996, le batteur Mel Taylor décède des suites d'un cancer à l'âge de 63 ans.  Pour la tournée Japonaise de 1997, il est remplacé par son fils Leon Taylor. 

Les Ventures jouent maintenant sur des "Fender signature model" Made In Japan, couleur "ebonyburst" (voir page matériel).

Le 18 janvier 2004, concert du 45ème anniversaire au Hibiya-Kokaïdo à TOKYO

Le 26 avril 2007, concert au Birschmere à Alexandrie (Virginie) avec Bob Spalding à la guitare et à la basse. Pour ce concert Jeff 'Skunk' Baxter ' 2ème guitare s'était joint à eux.

Le 24 avril 2008, les Ventures étaient en concert à Disneyworld-Epcot - Orlando, toujours avec Bob Spalding (guitare et basse).

Le 10 mars 2008, Les Ventures sont admis au Rock and Roll  Hall of Fame à Cleveland

Un coffret de compilation en forme d'étui à guitare, est sorti en septembre pour leur 50ème anniversaire, avec 4 CD et une mini-guitare, le tout pour 12600 yens soit 94 €.

Le coffret est en vente sur le site : http://shop.ponycanyon.co.jp/pickup/p48652/  et également ici : http://www5a.biglobe.ne.jp/~venchans/sub13.htm

 

Après leur tournée Japonaise qui vient de se dérouler du 11 juillet au 26 septembre 2009, avec Gerry Mc Gee lead, Bob Spalding bass, Don Wilson rhythm et Leon Taylor drums, les Ventures vont retourner au Japon du 5 au 17 janvier 2010, mais avec Nokie Edwards en lead à la place de Gerry McGee.

Ensuite, les Ventures vont se produire aux USA, à New York au B.B. King, et à Birchmere, les 27 et 28 janvier.

 

Remerciements à Francis Gonthier sans lequel ces pages n'auraient pas vu le jour et qui nous tient au courant de l'actualité du groupe. Si vous désirez avoir plus de détails sur un point particulier contactez-le à cette adresse :  ventures.francis@hotmail.fr  

                                                                     retour en page d'accueil                                              page suivante >>