Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

 

 

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

groupes instrumentaux Françaisgroupes instrumentaux étrangersThe VenturesThe Shadowsgroupes vocaux français des sixtiesLes Chats Sauvages  groupes amateurs du début des sixtiesles anciens catalogues de musiquelieux, objets, personnages des 60's      des guitares, des amplis, et des effetsmédiasles liens

 

                 Le vibrato* (type StratoCASTER®)                                                                                                                                                                                          

   *Attention, abus dangereux

 

En préambule, je voudrais préciser qu'il ne faut pas confondre les effets trémolo et vibrato.

- L'effet trémolo est obtenu par la variation du volume, exemple : "Driftin".

- L'effet vibrato est obtenu par la variation de la fréquence, exemple : "Sleepwalk".

 

L'appareil dont je vais vous parler est indifféremment appelé trémolo ou vibrato dans les brochures commerciales ou la documentation technique, mais il produit toujours un effet de vibrato.

 

Voici donc une petite présentation de cet appareil magique qui est une des clés de ce son qui nous envoûte depuis 45 ans ! Mais il en est du vibrato comme des bonnes choses : Il faut en user mais ne pas en abuser sous peine de tomber dans la caricature.

Hank Marvin reste évidemment le maître incontesté de l'utilisation élégante de cet étrange appareil.

 

LE VIBRATO : 

 

                                             Fig. 1                                                                                                              Fig. 2  

Le vibrato classique (le vrai !) de type Stratocaster (Fig. 1) est fixé par 6 vis sur lesquelles il pivote. C'est un système disons… rustique mais qui fonctionne néanmoins très bien si l'on respecte quelques règles de base décrites un peu plus loin. Sur certains modèles actuels de Stratocaster, le vibrato est articulé sur 2 points (Fig. 2). Mécaniquement parlant, il faut reconnaître que c'est mieux.

 

Fig. 3

Fig. 4

Il existe des vibratos un peu plus élaborés (Fig. 3 et 4) ne dénaturant pas trop l'esthétique de la guitare tout en permettant une meilleure tenue de l'accordage Ci-dessus le modèle Wilkinson/Gotoh.

LA PLATINE :

Fig. 5

Fig. 6

La platine (Fig. 5) supporte les pontets (Fig. 11), le bloc (Fig. 14) et le guitariste. Elle est fixée sur le corps de la guitare par 6 vis à bois (Fig. 6). Ces vis sont aussi les pivots d'articulation du vibrato ; fallait oser ! Alors, attention de ne pas trop les serrer.

LE LEVIER (ou TIGE) :

 

Fig. 7

Fig. 8

Fig. 9

Le levier (Fig. 7 et 8) est :

- soit vissé et freiné dans sa rotation par un petit ressort (Fig. 9)

- soit fixé par enclenchement.

Lorsque l'on n'a pas ou plus le petit ressort, il est courant d'entourer le pas de vis du levier d'un bout de ruban de téflon pour en freiner la rotation. Cette technique que j'utilise me donne entière satisfaction.

Par ailleurs, jouant la plupart du temps en gardant le levier dans la paume de la main, j'en ai légèrement modifié l'angle afin de ne pas avoir à le lâcher lorsque j'attaque les cordes. Ce réglage est à effectuer en dernier, après avoir réalisé l'ensemble de ceux énumérés plus loin.

Il existe également un levier déporté à sa base (Fig.8) qui permet d'étouffer plus facilement (semble-t-il) les cordes.

Ce levier communément appelé "Easy mute" est utilisé par H.B. Marvin himself.

LE CAPOT DE VIBRATO :

 Fig. 10

Voici un accessoire qui brille de mille feux mais qui brille aussi par son inutilité. Nous allons donc nous empresser de l'enlever afin d'accéder aux pontets (Fig. 11 à 13) d'autant que la foule en délire réclame avec insistance "Foot Tapper". Je ne sais d'ailleurs pas si cet accessoire est encore fourni avec une Stratocaster Standard neuve ?

 

LES PONTETS :

 

Fig. 11

 Fig. 12

 Fig. 13

Les pontets (Fig. 11 à 13) jouent le rôle de chevalet et se règlent :

Longitudinalement :

De leur réglage dépend la justesse de la guitare  A noter qu'un réglage en harmonique peut s'avérer nécessaire si l'on change le tirant des cordes.

En hauteur :

Ils rendent le jeu plus ou moins confortable. Il faut donc trouver le bon compromis entre la hauteur des cordes par rapport au manche et le dépassement des vis de pontets. En effet, ces vis peuvent représenter une gêne importante lorsque l'on joue des parties étouffées que les plus anglophones d'entre-vous appellent "palm mute". De surcroît, elles viennent parfois vous rappeler leur existence en griffant sans pitié votre paume de virtuose. Il est donc quelquefois nécessaire de modifier l'angle du manche. Ce réglage s'effectue soit en insérant une cale entre le talon du manche et le corps de la guitare, soit à l'aide du "tilt neck".

Certains fabricants (Graph Tech par exemple) proposent des pontets munis d'une mini poulie (Fig.12) permettant à la corde un mouvement plus libre, d'où une meilleure tenue de l'accordage mais les puristes leur préfèreront les pontets authentiques (Fig.13).

LE BLOC : 

           Fig.14

Le bloc (Fig. 14) traverse le corps de la guitare et est fixé d'un côté sur la platine (Fig. 5) à l'aide de 3 vis. De l'autre côté, il permet d'accrocher une des deux extrémités des ressorts de rappel (Fig. 15), 5 au maximum.

La tige du vibrato est vissée sur ce bloc. Point de fixation des cordes, sa densité influe légèrement sur le "sustain".

Des fabricants de pièces détachées adaptables réalisent des blocs  en différents métaux ou alliages, voire en inox massif.

 

LES  RESSORTS :

 

Fig. 15

Fig. 16

Fig. 17

Les ressorts (Fig. 15) sont situés sous le corps de la guitare. Ils s'opposent à la force de traction des cordes et permettent à l'ensemble vibrato de retrouver (théoriquement) sa position initiale après avoir été actionné.

De leur nombre (généralement 3) dépend l'aisance de la manipulation du levier mais aussi la hauteur des cordes par rapport au manche. A chacun donc d'en définir le nombre, selon ses goûts.

Habituellement ces ressorts sont fixés parallèlement mais certains guitaristes les accrochent en " V ".

Des fabricants proposent des systèmes de rappel perfectionnés (Fig. 16 et 17) s'installant à la place d'un des ressorts. Ces systèmes garantissent un retour de l'ensemble vibrato à sa position initiale.

LA PLAQUE DE FIXATION DES RESSORTS : 

             Fig. 18

Cette plaque (Fig. 18) permet d'accrocher l'une des extrémités des ressorts (5 au maximum) l'autre l'étant sur le bloc (fig. 14). Elle est fixée sous le corps de la guitare à l'aide de 2 vis sur lesquelles on peut également agir afin de modifier la tension de ces ressorts. Attention cependant à ce que ces vis mordent suffisamment dans le bois.

 

On ne peut pas parler du vibrato sans parler aussi du sillet, des guides-cordes et des mécaniques.

 

LE SILLET  : (Fig 19 à 21)

Fig. 19

Fig. 20

  Fig. 21

En plastique, os (Fig. 19), graphite (Fig. 20) ou métal (Fig. 21), il doit laisser les cordes coulisser librement.

Si ces dernières coulissent mal, on peut "lubrifier" les encoches du sillet avec du graphite (à défaut, avec de la mine de crayon écrasée). Cette recette anodine en apparence solutionne bien des problèmes.

Le sillet à rouleaux (Fig. 21) monté sur certaines Stratocaster est une bonne trouvaille (encore une fois si l'on ne se préoccupe pas trop de l'authenticité).Ce sillet accepte des tirants de 008 à 056.

Attention : Lors de l'installation de cordes à fort tirant, les rainures du sillet peuvent s'avérer trop étroites. Dans ce cas, Il ne reste alors plus qu'à les limer avec précaution.

 

LES MECANIQUES : 

Fig. 22

Fig. 23

Fig. 24

Bien-sûr, les Kluson (Fig.22) nous font vibrer mais les mécaniques à blocage (Fig. 23 et 24) permettent de compléter efficacement un montage vibrato de qualité + sillet à rouleaux

Important : Lors d'un remplacement de cordes, veiller à faire des spires bien jointives (2 ou 3 maximum) et à couper le bout de corde superflu (dans le cas d'utilisation de mécaniques Schaller par exemple).

 

LES GUIDES-CORDES : 

          

Fig. 25

Fig. 26

Fig. 27

Souvent négligés, ces petits bidules (Fig. 25 à 27) qui évitent aux cordes aiguës de sortir des encoches du sillet ont vite fait d'en entraver le mouvement. Le modèle Fig. 26 est bien adapté au glissement des cordes. Des modèles à petites poulies sont aussi proposés par certains fabricants d'accessoires.

RECAPITULATIF DES REGLES DE BASE ISSUES DE MON EXPERIENCE SOLITAIRE: 

-  Ne pas trop serrer les 6 vis de fixation de la platine car elles servent de pivot. On peut, par exemple desserrer un peu plus les 4 vis centrales afin de libérer le mouvement de la platine, les 2 vis extérieures jouant un peu le rôle du vibrato à 2 points (Fig. 2)

-  Laisser le levier de vibrato suffisamment lâche sans pour autant qu'il se prenne pour un pendule.

-  Trouver le bon compromis réglage des pontets/hauteur de cordes

-  Ajuster la force de rappel du vibrato de telle sorte qu'il puisse être actionné sans trop d'effort mais aussi qu'il puisse revenir dans sa  position initiale (Réglage de la platine de fixation des ressorts, ajout ou retrait de ressorts)

-  Contrôler la compatibilité entre les entailles du sillet et le diamètre des cordes

-  Vérifier que les guides-cordes n'entravent pas le glissement des cordes

-  Ne pas monter ses cordes comme on entoure une ficelle autour d'un piquet

Mais on a tous rencontré (surtout vous les droitiers) des Stratocaster sur lesquelles on pouvait sauter à pieds joints sans qu'elles se désaccordent et d'autres, plus capricieuses que des stars, qu'une simple caresse désaccordait.

Si la vôtre fait partie de cette deuxième catégorie, il vous reste l'ultime solution… du chevalet fixe (Fig.28 ou 29) car, tout sauf un Floyd Rose !

                                                                                                                            

                                                 Fig. 28                                                                                                Fig. 29

QUELQUES ADRESSES DE SITES INTERNET QUI M'ONT BIEN AIDE : 

  allparts.com

-   fender.fr

-   fredguitar.com

-   hipshotproduct.com

-   stewmac.com

-   warmoth.com

-   assedic.fr

ET POUR CONCLURE, N'OUBLIEZ JAMAIS CETTE REGLE D'OR : 

 très mollo sur le vibrato !

  Si vous souhaitez recevoir ce document sous forme numérisée et en couleur, il vous suffit de le demander par e-mail, à l'adresse suivante:                                                                                                                youlot@free.fr  

                                                      

                                      retour page précédente                                                                               retour page d'accueil