Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

 

 

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

AccueilAccueil      des guitares, des amplis, et des effetsChambres d'échos vintages


Vieilles machines à lampes et à bande

les chambres d'échos vintages

Au fil de plusieurs années de vagabondages sur internet, j'ai découvert beaucoup de photos de ces vieilles machines des années 60/70, et suivantes, dont je ne pouvais que réver, faute de pouvoir me les offrir !

Comme je pense que vous êtes également intéressés, l'idée m'est venue de créer une compilation, une sorte de "galerie des ancêtres", qui réunirait toutes les marques, ou presque, en un même endroit. Les marques sont classées par ordre alphabétique et naturellement, chaque fois que c'était possible, j'ai indiqué en bas de page, les liens vers les sites d'origine de ces photos, ou vous pourrez ainsi trouver facilement des compléments d'infos. 

Mais pour la plupart d'entres-elles, il n'y a que des  photos de collectionneurs et peu ou pas d'infos sur les origines, les dates de fabrication, et les caractéristiques de ces machines. J'espère donc que leurs propriétaires me pardonneront cet emprunt. Beaucoup de ces machines n'étaient pas distribuées en europe et nous sont inconnues. Il manque encore quelques marques, car plus je cherche, plus j'en découvre de nouvelles, mais je compléterai chaque fois que je serai en mesure de le faire.

Comptez sur moi, comme je compte sur vous si vous avez des photos à me communiquer ! Merci d'avance.

 

AKUSET, EXO 1 et  ESKO 100   (de gauche à droite)

  Les pays de l'est ont aussi fabriqué des machines, et celles-ci ont pour origine l'ex URSS

  

 

BINSON (Origine Italie)

Les premières machines de cette marque Italienne ont vu le jour en 59/60. Elles étaient toutes à tambour magnétique (à entrainement par galet) qui était théoriquement garanti pour 40 ans de fonctionnement. Comme sur d'autres machines, les Binsons présentent une impédance d'entrée relativement faible pour des micros de guitares. Il pourra être nécessaire d'adapter cette impédance d'entrée pour avoir un rendu satifaisant.

Un site intéressant à consulter : http://www.binson.com/#

  

  Binson Echorec baby de 1961                                                                  Binson Echorec B1 (ou Echorec 1) de 1962

     

  Binson Echorec B2 ou Echorec 2 de 1963                                                  Binson Echorec B2 ou Echorec 2 de 1962

   

       Binson Echorec EC 3                                                                                   

 Binson Echorec PE 603 Stéréo

 Binson Echorec A 606

 

Binson Echorec Spécial. Modèle récent à tubes et tambour magnétique, fabriqué à quelques exemplaires seulement, avec des pièces originales BINSON.

 

 DYNACORD (Origine Allemagne)

La première machine a vu le jour en 59, et remplacée en 60 par la série échocord super déclinée en modèles 61-62-65-75 et 76.

  

Echocord SUPER 62.

 

   

Echocord EC 504                                                                                          Echocord SUPER

  Echocord MINI

 

 ECHOPLEX (origine USA)

L'échoplex a été inspirée par les travaux de Les Paul lui-même ! 

  

       

Electroplex                                                                                            Echoplex Maestro

 

 ELK (origine Japon)

Cette marque Japonaise pratiquement inconnue en Europe a cependant produit un certain nombre de machines.

           modèle EM 3

      modèle EM 4

  

modèle EM 5                                                                                               modèle EM 11                       

 

 FENDER (origine USA)

Fender a produit quelques machines qui n'ont été produites que pour des périodes assez brèves, n'ayant probablement pas eu un grand succès commercial, et elles n'ont pas laissées un grand souvenir dans le monde des chambres d'echos.

 

EccoFonic 1958/1959 - Fabriquée par la sté Eccofonic et que Fender s'est contenté de commercialiser

    

Dimension IV  de 1968.                                                     Multi-écho à tambour rempli d'huile "oil can"   

    

   Echo-reverb introduite en 1966 à tube et disque magnétique.         Variable-delay introduit en 1969 qui était un modèle                                                                                                                        d'entrée de gamme à tambour rempli d'huite "oil can"

 

 JMX  modèle ET 520

Origine controversée Suédoise pour certains, et Japonaise pour  d'autres, autant il est vrai que la conception est assez semblable  à celle des PEARL et  VORG !

 

KLEMT (origine Allemagne)

"Echolette"  fusionna avec  Dynacord en 1969 !

Ci-dessous, "Echolette 5" cinq  têtes, deux vitesses, ce modèle a été utilisé par les Beatles.

          

        

"echolette E 51"  mêmes spécifications sauf façade et coffret bois 1966      

 

MEAZZI (origine Italie)

Cette marque Italienne importée en France par Fratelli Crosio, fabriquait (notamment) dans les années 60 des chambre d'échos à bande.  Les deux premiers modèles mythiques à tambour qui furent uitilisés par "The Shadows",  sont des oiseaux rares et ont peut légitimement se demander, alors que l'on trouve pas mal de modèles à bande, pourquoi ce n'est pas le cas pour les modèles à tambour magnétique ?   Peut-être sont-elles arrivées trop tôt sur le marché Européen ! S'il est communément admis qu'elles étaient de fabrication Framez, elles seraient plutôt de la fin des années 50 et la vague "Rock'N'Roll" et "yé yé ", grande consommatrice de ce genre d'effet, n'était pas encore arrivée.  Il semblerait que les frères Meazzi ont abandonné la marque Framez, contraction de FRAtelli MEaZi, au tout début des années 60, au profit de Meazzi.

D'autre part,  ces fameux modèles à tambour n'ont jamais porté le nom de Meazzi, mais celui de VOXecho ou Jennings et c'est pourquoi vous les trouverez plus bas dans cette page sous la rubrique Jennings/Vox.

 

  

STEREO ECHOMATIC (modèle restauré par Roberto Pistolesi)

  

ECHO UNIVERSAL PA 316 à gauche, et ECHOMATIC PA 306 à droite, modèles 1963 ou 1964 avec les entrées type "Geloso".  L'appelation ECHOMATIC s'applique aux modèles équipés d'un clavier de présélection., "Echo, Halo, Réverb, Répet"

  

   

ECHOMATIC PA 306 modèle 1965 avec les boutons cannelés. Cinq entrées sur trois canaux séparés, préamplificateur à lampes.

C'est le même générateur d'échos qui était monté sur le modèle Factotum. (modèle restauré par mes soins). A partir de 1966 les boutons cannelés disparaissent au profit des boutons à base dorée et flêche noire.

Meazzi fabriquait également des amplificateurs, comme ce modèle Concertorama 200 de 1966 ci-dessus. Certains modèles comportaient un module générateur d'écho similaire (ou simplifié au niveau du nombre de têtes) au  PA 3006 ci-dessus.

Les guitares MEAZZI

Pour mémoire, signalons que Meazzi fabriquait également une gamme de guitares et basses au look typiquement Italien, ainsi que des batteries sous la marque Hollywood.

 

MJL

ECHOMANN TE O51 (pour le moment je suppose qu'il s'agit d'une machine Japonaise. A tubes et à  bande, elle semble en parfait état !

    

  

 

PEARL (en haut)  et VORG (en bas) (origine Japon année 197O)

modèle ORBIT   EO 301 pour la première et EO 3O2 pour la seconde, mais manifestement elle sont du même constructeur.

     

    

 

ROLAND  (origine Japon)

Avant de devenir ROLAND, la  société ACE fabriquait déjà  des chambres d'échos à bande.

     

    

 

  SELMER TRUEVOICE (origine Angleterre)

   

 model 200 "blue/gray" apparue en 1959

     

 model 200 "red/cream" apparue en 1962

    

model 300  de 63 à 65

 

SWISS ECHO

Fabriquée en Suisse entre 1966 et 1970. Ce modèle possède 4 têtes dont la dernière ajustable. Les derniers modèles furent à transistors, et la  bande de 20", remplacée par une cassette.

      

 

TEISCO (origine Japon)

Ce fabricant Japonais bien connu pour les guitares à également fabriqués des amplis et ce "sound repeater" SR 74,  six têtes, cette machine daterait de la fin des années 70.

     

 

 UNIVOX (origine USA)

Au début des années 60, cette firme fabriquait des amplis, des guitares et des effets, jusqu'à son rachat en 1985 par KORG.

     

EC 80 et EC 100 1972 à bande et à transistors

         

modèle ECHO -TECH 200 (1974)

 

JENNINGS - VOX (origine Angleterre)

  

Ce modèle estampillé JENNINGS est difficile à dater. Il est assez semblable au modèle VOX-ECHO ci-dessous en ce qui concerne l'implantation générale du chassis au niveau du tambour, des lampes, quoique la disposition des têtes soit légèrement différente ! Il ne possède qu'une seule entrée, contre trois pour modèle ci-dessous, qui devrait donc être plus récent.

La publicité ci-dessus présente un modèle VOX ECHO  à plateau magnétique , ce serait la seconde chambre d'échos utilisée par  Hank B. MARVIN (The Shadopws) fabriquée à très peu  d'exemplaires elle est  aujourd'hui  introuvable ! 

        

Probablement fabriqué par Framez (Italie) ce  modèle rare existant encore (propriété d'Alan Jackson) a été modifié, les boutons originaux canelés ayant été remplacés, et deux boutons ont été ajoutés en façade, ( la réinjection et le wet/dry) habituellement à l'intérieur et peu accessibles.

   

VOX-ECHO "short tom" 1960

             

VOX-ECHO "long tom" 1963 6 têtes

 

WEM (Watkins Electric Music Ltd)

(origine Angleterre)

Fondée par Charlie Watkins, cette firme produisit les célébres "copicat" qui furent déclinées en de nombreux modèles.

     

 

 Pour plus d'infos,vous pouvez consulter les sites suivants :

SELMER : http://www.vintagehofner.co.uk/gallery/gallery3/selm.html

MEAZZI : http://www.meazzi.org.uk

UNIVOX : http://www.univox.org/  

Un musée intéressant sur les anciens magnétophones, postes de radio à lampes, à transistors, etc : http://perso.wanadoo.fr/p.g.elec/musee.htm

DYNACORD (historique) : http://www.dynacord.com  

BINSON (historique) : http://www.binson.com  

WEM :  http://www.watkinsguitars.co.uk

                                       

retour page précédente                                                                  retour en page d'accueil