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Les guitares Hohner

Tout d'abord il ne faut pas confondre HOHNER avec HOFNER qui sont deux entreprises distinctes, toutes deux allemandes, mais la première qui nous intéresse ici est une filiale "Hohner London" qui a developpé des guitares en Angleterre dans les sixties.

C'est Matthias HOHNER qui est est à l'origine de cette entreprise fondée à Trossingen en Allemagne dans la Forêt-Noire en 1857. Elle produisait essentiellement des harmonicas diatoniques puis chromatiques ainsi que des accordéons, des mélodicas et des flûtes à bec.

Au fil des années l'atelier artisanal s'est considérablement agrandi comme le montre l'image ci-dessous  !

A la fin des années 50 pour répondre à une demande qui va vite devenir importante, elle va installer une filiale en Angleterre au centre de Londres pour tenter de drainer une partie de la demande qui s'accroit considérablement.

La fabrication sera confiée pour les corps et manches au fabricant Stuart Darkin, et les micros et l'électronique à Henry Weill sous la marque "HOHNER LONDON".

Après quelques modèles made in UK, HOHNER va se consacrer à la distribution des guitares KAY. Puis vers 1965, il va se tourner vers un fabricant Italien Zérosette (Castelfidardo) pour lui fournir des instruments accoustiques, semi-accoustiques et électriques, qu'il va commercialiser sous la marque "CONTESSA" jusqu'en 1974.

A partir de cette date ce sont les fabricants japonais qui vont fournir des guitares pour la marque HOHNER

Puis dans les années 70, HOHNER va se tourner vers les fabricants Allemands, mais les modèles solid body vont comme tous les concurrents de l'époque être des copies des instruments US, Fender, Gibson etc ... et perdront de ce fait toute leur originalité.

Vers la fin des années 70, c'est la corée qui va produire l'essentiel des instruments. Enfin en 2015 HOHNER se retire définitivement du marché des guitares.

Le premier modèle à apparaître sera la "Kingsway". L'électronique est typiquement d'origine Weill (Fenton Weill) et le corps et le manche probablement de Stuart Darkin qui était initialement un fabricant de meubles. Rien de choquant à celà car un corps de solid-body plein, est facile à réaliser pour une entreprise de menuiserie.

Voici un modèle "Holborn" apparu rapidement après le modèle précédent. Donc mêmes origines, par contre on remarque l'adoption d'une forme nouvelle pour la tête que l'on retrouve sur les autres modèles, ainsi d'ailleurs que sur certains instruments Fenton-Weill. Les marques de cette époque du tout début des sixties, avaient pratiquement les mêmes fournisseurs.

Le modèle "Zambezi" avec corps et manche en acajou avec placage de sycomore. Pas de trussrod mais un manche assez épais devait suffire à assurer une bonne rigidité...?

Le modèle "Apache" dont on ne voit pas au premier coup d'oeil, à part la finition rouge (qui était un clin d'oeil à la strato rouge d'Hank Marvin qui faisait vendre ...) la différence d'avec la "Zambezi" ci-dessus.

Le modèle "Ambasso bass" est l'un des tout premier instrument fabriqué par Fenton Weill pour Hohner.

Publicité Hohner en 1962.

Un petit amplificateur pour débutant. Puissance de 2 watts ridicule aujourd'hui. C'était la puissance des ampli d'électrophones.

Un amplificateur pour basse "modèle 300".

La période CONTESSA jusqu'en 1974

Vers le milieu des années 60, HOHNER va mettre sur le marché une gamme élargie de guitares acoustiques, semi-acoustiques et solid body fabriquées par l'entreprise Italienne Zérosette, sous la marque "CONTESSA".

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Un beau modèle "Contessa" qui reste original et pas encore dans la copie 100% US.

Une forme de basse qui matche avec la précédente.

La tête en multiplis très fin du modèle ci-dessous était habituelle chez le japonais Teisco.

La période après les années 70

A partir de maintenant nous ne sommes plus dans des modèles originaux "vintage".

Dans le catalogue HOHNER 1977, la marque ne propose plus guère que des copies de strato, télé, précision, jazz bass, Lespaul, SG, probablement d'une provenance en partie Coréenne, et en partie  inconnue.

C'est précisément cette tendance à ne faire que des copies qui n'a pas fonctionnée chez les autres fabricants européen, et qui a entraîné leur disparition progressive.

Mentionnons tout de même dans les années 80, une collaboration avec l'américain Steinberger, qui va lui permettre de proposer une large gamme d'instruments sans tête très en vogue à cette époque.

Par la suite, au gré des modifications structurelles et juridiques de la société, la marque "HOHNER Professionnal" va continuer à distribuer des guitares jusqu'en 2015 ou elle va se retirer de ce marché.

Le "groupe Hohner" existe toujours et a absorbé Sonor (batteries), Piermaria (accordéons), Feurich (pianos acoustiques), Dynatone et Orla (pianos numériques), et bien entendu Hohner (harmonicas).

 

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