Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

 

 

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

groupes instrumentaux Françaisgroupes instrumentaux étrangersThe VenturesThe Shadowsgroupes vocaux français des sixtiesLes Chats Sauvages  groupes amateurs du début des sixtiesles anciens catalogues de musiquelieux, objets, personnages des 60's      des guitares, des amplis, et des effetsmédiasles liens

 

Chambres d'échos à bande disponible actuellement sur le marché du neuf

Voici quelques machines à bande, (dont quelques unes à tubes) qui étaient encore produites par des fabricants ou artisans, il y a encore quelques années, lorsque j'ai crée cette page.

Mais cette offre a fondu comme neige au soleil, au point qu'en faisant ma mise à jour en ce début 2011, je viens de constater que seule la Fulltone est encore fabriquée. Comment expliquer cette hécatombe ?

D'abord produire ce type de machine coûte cher, car la faible demande ne permet pas d'abaisser les coûts de production. Ensuite la mode n'est plus à ce type de son et l'emploi des chambres d'écho est maintenant très marginal.

Et enfin et surtout le hardware tend à laisser la place au software dans tous les studios du monde.

Nul doute que si le vent tournait, les fabricants pourraient relancer sans problèmes de nouveaux modèles bien plus performants que les anciens, avec des possibilités beaucoup plus étendues.

Mais le numérique a maintenant tout envahi et je crois que cette évolution technologique est et restestera irréversible.

Sauf à quelques nostalgiques, mais quand on connait le prix de la maintenance (lorsque qu'on a la chance de trouver encore un réparateur spécialiste) des machines tournantes telles que nos (magnifiques) magnétophones multipistes à bandes, celà devient rapidement dissuasif.

Chambres d'échos ECHOMATIC, fabriquées par ESE (Angleterre)

Ces nouvelles machines ont été introduites vers 2004. Elle sont entièrement à lampes, elles possèdent 4 têtes de lecture pour les deux premières, et 6 pour la dernière, ainsi qu'une vitesse de défilement variable de la bande. Les prix sont de respectivement, 950, 1250, et 1600 £. Aux dernière nouvelles, Eric Snowball qui est son fabricant, vient d'indiquer qu'il avait arrêté la fabrication en 2011 à cause des difficultés d'approvisionnement de certains composants.

                                              Pour en savoir plus :
http://www.nivram91.freeserve.co.uk/

Chambres d'échos digitales à bande fabriquées par WEM

Malheureusement les deux derniers modèles à bandes de la célébre marque Watkin ne sont plus disponibles. Elles ont été remplacées par la Copicat Gold, qui n'est plus une machine à bande mais dont les possibilités sont très étendues. Les démos écoutées sur le site sont assez concluantes.
A nouveau il semblerait que la production de cette nouvelle machine ait cessé, comme l'ESE ci-dessus ces machines souffrent d'un prix élevé et d'une demande limitée.

Et
 pour en savoir plus :  http://www.wemwatkins.co.uk/cop.htm  
                                                 http://www.watkinsguitars.co.uk/copicats.htm

               Chambre d'écho à bande et à tubes Tube Tape Echo fabriquée aux USA par FULLTONE 

Cette machine a été concue en 1991 par un guitariste professionnel  Mike Fuller, qui en avait assez des défauts de bruits, fluctuations, connectivité difficile, des boites d'effet vintage. Présentée dans un coffret bois multiplis recouvert de tolex crème, elle est protégée par un couvercle métallique amovible. Moteur silencieux et stable, tubes 2X12AX7 ET 1X12AU7. Une entrée et deux sorties avec trois modes stéréo avec mixage variable wet/dry, et panoramique ajustable. Elle délivre aussi bien, un son clair en qualité HI-FI, que le  son traditionnel chaud et naturel des échos vintage. Elle possède deux vitesses, et une tête de lecture mobile pour une grande variété de rebonds. La seule à être distribué normalement et à un prix relativement raisonnable, chez Thomann par exemple : http://www.thomann.de/fr/fulltone_delays_echos.html
                                                       http://www.fulltone.com/products/tube-tape-echo

                                                       BLUE COCONUT EchoVerb (Angleterre)

Décidemment c'est en Angleterre que se concentrent tous les savoirs en matière de chambres d'écho ! Encore un joli modèle récent à 6 têtes de lectures ! Malheureusement on ne sait pas où l'acheter tant sa diffusion est confidentielle .... et encore à condition que vous disposiez de pas loin de 2000 euros !

                             Et pour essayer d'en savoir plus : http://www.unityaudio.co.uk/product.php?pid=267

Chambre d'échos HIWATT (Angleterre)

C'était la moins chère de l'offre des années 2000 en machine à bande, puisqu'on la trouvait aux environs de 650 $. C'était la plus compacte puisqu'elle était au format rack "19".(équerres vendues avec). Arrêt de la bande automatique en l'absence de signal. Comme ses concurrentes son constructeur indiquait qu'elle possèdait "ce son chaud et naturel des machines à bande". Il mettait l'accent sur la connectivité modernisée, avec 2 entrées (face avant et arrière), sorties stéréo, foot-switch, commutateur direct/mix. Elle possèdait deux têtes de lecture, et vitesse variable.
Vous avez remarqué que j'ai utilisé l'imparfait car, vous l'avez deviné, elle n'est plus au catalogue Hiwatt 2010 !

                                     pour en savoir plus :  http://www.hiwatt.com/data/HiwattFX.html

                                                  Chambre d'échos THE PLEX à bande.

Depuis plusieurs années, les premiers modèles d'échoplex se trouvaient sur le marché vintage  à des prix astronomiques, et il était extrèmement difficile d'en trouver une complète et en état de marche. Récemment, la sté ROCK HARD INC. a commencé la fabrication d'une étonnante et précise reproduction de l'EP-2 Echoplex, dénommée THE PLEX. Présentée dans un coffret gainé tolex noir avec poignée de transport, elle  a l'apparence de l'original, mais malgré son style rétro, l'utilisation de matériaux et composants modernes a permis de réduire son poids de façon considérable. Tous les aspects du son de l'originale EP 2 ont été analysés en détail, et un circuit a été développé pour reproduire ce son, avec sa chaleur et son caractère intact. Avec sa tête de lecture mobile il est possible de régler les effets et l'espacement des rebonds de manière précise.
Encore un produit qui a été abandonné d'après les infos récentes recueillies sur les sites US. (info 2011 ...1 hélas .....)

                                Pour en savoir plus :  http://www.keyboardmuseum.com/ar/r/rock/plex2.html

                           Chambre d'échos GUYATONE modèle RTE 3000  (à droite le même modèle distribué sous la marque REXER)

Cette chambre d'échos possède bien des atouts, avec ses trois têtes de lecture, elle permet les échos mutilples irréguliers intéressants pour reproduire des échos type Shadows. Une cactéristique unique est la coupure du moteur d'entrainement de la bande lorsqu' aucun signal audio n'est détecté à l'entrée, minimisant ainsi l'usure des têtes et de la bande. Elle fonctionne avec une boucle de bande Ampex, dont Guyatone précise dans sa publicité qu'elle peut durer jusqu'à 5 ans ...! Elle possède une sortie stéréo, une commutation signal wet/dry. Elle est commercialisée aux USA aux environs de 1000 $. N'est plus au catalogue 2010 !

          En cliquant ici vous pouvez écouter quelques échantillons d'échos de la RTE 3000.

                                Pour en savoir plus :      http://www.guyatone.com/other/rte3000.html#

 

  

                                Chambre d'écho MAGITEC "echo-magic" EM7 à tube et à bande

Cette très jolie machine provient de Dave Jeffreys' Magitec Company en Angleterre. L'EM7 utilise une technologie entièrement basée sur les lampes, elle est équipée de 6 têtes de lecture, et d'un moteur stabilisé à vitesse variable. Pour la petite histoire, la première unité aurait été achetée par Eddie Van Halen. Il semblerait qu'elle ne soit plus disponible, mais le prix serait aux alentours de 4000 $ ! Le site de Magitec n'est hélas plus accessible.

 

Binson Echorec Spécial. Modèle récent à tubes et tambour magnétique, fabriqué à quelques exemplaires seulement, avec des pièces originales BINSON.

 

  retour page précédente