Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

Comment repeindre sa guitareLes guitares EGMONDLes guitares FRAMUSLes guitares FUTURAMALes guitares GUYATONELes guitares HAGSTROMLes guitares KENT JaponaisesLes guitares TEISCORestauration d'une KENT Las VégasRestauration d'une Egmond TempestKENT basin StreetKENT hollowbody 822Restauration d'une Egmod Thunder IIIJacobacci SolistEKO bass 1100EKO cobra bass EKO Cobra bass IIChambres d'échos vintagesChambres d'échos actuellesLa fabrication d'une basseTout sur le vibrato

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

              Les guitares FUTURAMA

                                      Gros plan sur le label FUTURAMA

"FUTURAMA" était une marque déposée de l'importateur/distributeur britannique "Selmer", qui en présentait différents modèles dans ses catalogues successifs.

Les premières Futurama vendues par Selmer à partir de 1955 étaient fabriquées par la firme japonaise Teisco/Guyatone, puis rapidement par Resonet en Tchécoslovaquie, et le modèle original se parait du joli nom de "Grazioso". Puis les futurama III, qui se différenciaient par une touche couleur palissandre, une entrée jack reportée sur le coté, et un cordier/vibrato modifié., étaient désormais fabriquée par Jolana. D'autres modèles Jolana continuèrent d'être proposés dans le catalogue Selmer jusqu'en 1965.

Mais déjà, à partir de 1964, apparurent les modèles de fabrication Hagström, qui n'étaient d'ailleurs pas des modèles spécifiques, mais des modèles Hagström, relabellisés Kent ou Futurama.

Ci-dessous différentes parutions des Futurama dans les catalogues Selmer.

              Ci-dessous petite illustration de la diversité des guitares labellisées Futurama par l'importateur Selmer.

Ci-dessous parmis les premières Futurama distribuées par SELMER à la fin des années 50, cette curieuse "Futurama Sophomore", qui était une fabrication japonaise de Guyatone, appartenant à la série des LG 30/40/50 (distribuées également sous le label Kent Polaris) évidemment très peu coûteuse et bas de gamme. On notera la forme du "F" du logo Futurama ressemblant furieusement au "F" de Fender .... Ce style de lettre a rapidement été abandonné par la suite et on devine pourquoi !

Ci-dessous et toujours parmis les deux premières Futurama distribuées par SELMER à la fin des années 50, cette curieuse "Futurama Freshman", qui était comme précédemment une fabrication japonaise de Guyatone, (distribuées également sous le label Antoria) évidemment très bas de gamme à tel point que les repères (dots) sur la touche ont disparu, mais elle coûtait £4 de moins que la Sophomore ci-dessus !

Ci-dessous et probablement vers 1959 les premières "Futurama 3 solid", de marque "Resonet", originaire des pays de l'est (Tchècoslovaquie),  et "Futurama 2 solid", malgré une tête identique, le pickguard, les micros, et le cordier/vibrato différents semblerait indiquer une fabrication "Jolana".

Toujours sur le registre Futurama, la guitare utilisée par le guitariste soliste Dean Noton, sur les premiers 45 trs du groupe instrumental français "Les Fantômes", nous intriguait beaucoup ! Personne ou presque à l'époque ne connaissait ce modèle. C'était Une Futurama  souvent dénommée "Grazioso" du fabricant Tchékoslovaque Rézonet.

Assez similaire à la "Futurama II solid" vue plus haut, nouvelle appellation pour cette "Futurama II Duo" vers 1962/63, et toujours fabriquée en Tchécoslovaquie par une société CSHN (la firme Rézonet ayant disparue) et distribuée dans son pays d'origine sous le nom de "Jolana Star II".

En 1963 à la demande de Ben Davis dirigeant de Selmer Londres, Hagström va fabriquer 200 exemplaires d'une "Futurama Coronado Automatic" avec un corps asymétrique vaguement inspiré de la Jazzmaster, une touche en acrylique "Speed-O-Matic", trois micros simple bobinage, trois potentiomètres/molettes de volume et une électronique complexe avec huit boutons-poussoirs de présélection.

Pour clore le chapître Futurama, l'Hagstrom "Coronado IV" a été importée par Selmer UK comme une "New Futurama Four String bass". Notez ci-dessous sur ces premiers modèles la longue barre métallique "repose-doigt" située devant les deux micros.

Même une basse six cordes "Futurama" figurait au catalogue Selmer 1964, avec toujours le même imposant repose-doigt  métallique et vous pouvez même apercevoir juste en dessous de la barre métallique, le curseur de volume !

Nouvelle et dernière génération Hagström pour ces "Futurama De Luxe II et De Luxe III", deux et trois micros en couleur rouge, bleu, ou noir, avec mécaniques capotées Van Ghent..

La basse "Futurama Bass De Luxe", assortie à la gamme précédente.

retour page précédente