Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !
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les automobiles Françaises des années 60 |
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Petit rappel de ce qui circulait sur nos routes dans les années 60, où il y avait beaucoup moins de voitures qu'aujourd'hui ... quel bonheur ! Cependant le choix était vaste. On y retrouvait des modèles lancés dans les années 50 encore en circulation et/ou en production dans les années 60. Des véhicules souvent emblématiques restés dans la mémoire collective, comme la Traction, la 4 CV, la 203 et 403, la DS, ou la 4L qui a fait le tour du monde avec 8 millions d'exemplaires produits ! A l'époque nous étions adolescents et logiquement nous ne pouvions en posséder qu'en miniature !Je n'ai obtenu mon permis de conduire qu'en 1969, mais j'ai quand même eu comme premier véhicule, justement, une 4L à trois vitesses, à bout de souffle, qui m'a quand même promené en Belgique et en Hollande sans broncher. Certes, elles allaient beaucoup moins vite mais comme il n'y avait pas encore, ou très peu d'autoroutes en France, celà n'était pas vraiment génant ! Elles étaient aussi moins confortables et moins sophistiquées. Pensez ... souvent une banquette à l'arrière et même à l'avant, pas de lèves-vitres électriques, pas de vérouillage centralisé, pas de dégivrage de la lunette arrière, évidemment pas de climatisation, et les auto-radios étaient un luxe ! Quelquefois 3 vitesses seulement et pas toujours toutes synchronisées, avec un levier de vitesse au volant ou au tableau de bord, pas de direction assistée, pas d'alternateur mais une bonne vieille dynamo, pas de freins à disques mais à tambours, une manivelle pour "dégommer" le moteur par les petits matins frisquets...., mais c'était le bonheur ! Et qu'est ce que c'était agréable de rouler sur les petites nationales et départementales presque seul sur la route, de pouvoir stationner facilement, de pouvoir bricoler sois-même sa voiture. L'automobile procurait alors un vrai sentiment de liberté ...! |
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FACEL VEGA la voiture de luxe |
RENAULT la marque au losange |
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Longue histoire que celle de la famille Peugeot originaire de la région de Sochaux, qui va se consacrer, entres autres, à l'automobile dès 1889. |
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La 403 lancée en 1955, reprend la mécanique de la 203 avec quelques améliorations, mais c'est surtout sa carrosserie qui en fait une berline spacieuse avec des portes arrières qui s'ouvrent presque à angle droit, dont les vitres arrières s'escamotent complètement, et pour la première fois chez Peugeot, elle adopte un pare-brise bombé. |
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Mais avec l'avènement de l'année 1960, Peugeot sort sa nouvelle berline grand tourisme 9 cv 404 qui marque un renouveau stylistique signé Pininfarina. La ligne se veut plus moderne, les formes arrondies disparaissent, les surfaces vitrées augmentent. Elle va battre le record de vente de sa consoeur 403 qui va disparaître en 1965. |
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Fidèle à son principe de sortir un nouveau modèle tous les cinq ans, Peugeot présente en juin 1965 un petit véhicule 6 cv de 1 130 cm3 très innovant. Fabriquée à Sochaux, la 204 adopte pour la première fois la traction avant avec un moteur en alliage léger disposé transversalement et incliné, des freins à disque à l'avant, disposant de 4 vitesses et proposant une vitesse maximale de 138 km/h.. |
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Mais la demande croissante en véhicules accompagnant le niveau de vie des Français, les sorties de nouveaux modèles s'accélèrent chez Peugeot et dès 1968 le constructeur présente sa nouvelle berline haut de gamme baptisée 504 : moteur 10 cv de 1.796 cm3, vitesse maximale 156 km/h, roues arrières indépendantes. |
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Les sorties de nouveaux modèles s'accélèrent puisqu'un an après la 504, c'est la 304 qui fait son apparition. Pas entièrement nouveau car c'est une évolution de la 204 sortie voilà 4 ans déjà et qui va continuer sa carrière jusqu'en 1976. |
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MATRA |
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Ces véhicules sont devenus pièces de collection, on ne peut en trouver des photos que dans les bouquins, les expos, les musées et sur internet. En particulier, j'ai puisé sur les sites consacrés à chaque marque, certaines d'entres-elles étant d'ailleurs peu documentées, ainsi que sur Ebay. Le but étant de faire une galerie photo où l'on puisse d'un coup d'oeil se remémorer cette époque bénie des sixties. Je pense qu'il est agréable de pouvoir en un même endroit, avoir une vision d'ensemble, sans se livrer à de fastidieuses et longues recherches sur internet. Si toutefois le propriétaire de l'un de ces véhicules ne désire pas le voir figurer dans cette galerie, qu'il me contacte et satisfaction lui sera donnée. Si à l'inverse vous possédez de belles photos de ces pièces, et que vous vouliez bien me les communiquer, je les ajouterai avec plaisir dans cette galerie où elles réjouirons sans doutes beaucoup d'internautes. Je vous rapelle que ce site est à la disposition de la collectivité, qu'il ne me rapporte absolument rien, il n'y figure aucune publicité de quelque nature que ce soit. Il me coûte par contre beaucoup de temps à rassembler pour vous, ce que vous mettriez des heures à rechercher. |
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