Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

 

 

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

groupes instrumentaux Françaisgroupes instrumentaux étrangersThe VenturesThe Shadowsgroupes vocaux français des sixtiesLes Chats Sauvages  groupes amateurs du début des sixtiesles anciens catalogues de musiquelieux, objets, personnages des 60's      des guitares, des amplis, et des effetsmédiasles liens


les automobiles Françaises des années 60

Petit rappel de ce qui circulait sur nos routes dans les années 60, où il y avait beaucoup moins de voitures qu'aujourd'hui ... quel bonheur !

Cependant le choix était vaste. On y retrouvait des modèles lancés dans les années 50 encore en circulation et/ou en production dans les années 60. Des véhicules souvent emblématiques restés dans la mémoire collective, comme la Traction, la 4 CV, la 203 et 403, la DS, ou la 4L qui a fait le tour du monde avec 8 millions d'exemplaires produits !

A l'époque nous étions adolescents et logiquement nous ne pouvions en posséder qu'en miniature !Je n'ai obtenu mon permis de conduire qu'en 1969, mais j'ai quand même eu comme premier véhicule, justement, une 4L à trois vitesses, à bout de souffle, qui m'a quand même promené en Belgique et en Hollande  sans broncher.

Certes, elles allaient beaucoup moins vite mais comme il n'y avait pas encore, ou très peu d'autoroutes en France, celà n'était pas vraiment génant !

Elles étaient aussi moins confortables et moins sophistiquées. Pensez ... souvent une banquette à l'arrière et même à l'avant, pas de lèves-vitres électriques, pas de vérouillage centralisé, pas de dégivrage de la lunette arrière, évidemment pas de climatisation, et les auto-radios étaient un luxe ! Quelquefois 3 vitesses seulement et pas toujours toutes synchronisées, avec un levier de vitesse au volant ou au tableau de bord, pas de direction assistée, pas d'alternateur mais une bonne vieille dynamo, pas de freins à disques mais à tambours, une manivelle pour "dégommer" le moteur par les petits matins frisquets....,  mais c'était le  bonheur !

Et qu'est ce que c'était agréable de rouler sur les petites nationales et départementales presque seul sur la route, de pouvoir stationner facilement, de pouvoir bricoler sois-même sa voiture.

L'automobile procurait alors un vrai sentiment de liberté ...!


CITROËN              la marque aux Chevrons                 




C'est un modèle qui restera inscrit dans la légende de l'automobile. Tout le monde connaît ce nom et cette silhouette familière, mais en 1955 ...!  Imaginez  une forme fuselée avec un arrière plus étroit que l'avant, un capôt plongeant (en aluminium), pas de calandre. Des clignotants disposés en bout du toit (en plastique), des roues arrières à moitié encastrées, des vitres de portière sans encadrement, une lunette arrière panoramique, un volant monobranche, des banquettes moelleuses et de la moquette ..... une vraie révolution !






  FACEL VEGA         la voiture de luxe                   



  RENAULT               la marque au losange                       












 SIMCA            la marque à l'hirondelle                      








 PEUGEOT          la marque au lion                       


Longue histoire que celle de la famille Peugeot originaire de la région de Sochaux, qui va se consacrer, entres autres, à l'automobile dès 1889.
La première Peugeot dont je me rappelle est la 203 née quasiment la même année que moi. C'est le premier véhicule qui abandonne le chassis séparé pour adopter une structure monocoque plus rigide. Le moteur 7 CV va se révéler particulièrement robuste et sa suspension arrière adopte pour la première fois des ressorts hélicoïdaux. Elle remplace la 202 dont  je n'ai aucun souvenir.


La 403 lancée en 1955, reprend  la mécanique de la 203 avec quelques améliorations, mais c'est surtout sa carrosserie qui en fait une berline spacieuse avec des portes arrières qui s'ouvrent presque à angle droit, dont les vitres arrières s'escamotent complètement, et pour la première fois chez Peugeot, elle adopte un pare-brise bombé.


Mais avec l'avènement de l'année 1960, Peugeot sort sa nouvelle berline grand tourisme 9 cv 404 qui marque un renouveau stylistique signé Pininfarina. La ligne se veut plus moderne, les formes arrondies disparaissent, les surfaces vitrées augmentent. Elle va battre le record de vente de sa consoeur 403 qui va disparaître en 1965.


Fidèle à son principe de sortir un nouveau modèle tous les cinq ans, Peugeot présente en juin 1965 un petit véhicule 6 cv de 1 130 cm3 très innovant. Fabriquée à Sochaux, la 204 adopte pour la première fois la traction avant  avec un moteur en alliage léger disposé transversalement et incliné, des freins à disque à l'avant, disposant de 4 vitesses et proposant une vitesse maximale de 138 km/h..


Mais la demande croissante en véhicules accompagnant  le niveau de vie des Français, les sorties de nouveaux modèles s'accélèrent chez Peugeot et dès 1968 le constructeur présente sa nouvelle berline haut de gamme baptisée 504 : moteur 10 cv de 1.796 cm3, vitesse maximale 156 km/h, roues arrières indépendantes.


Les sorties de nouveaux modèles s'accélèrent puisqu'un an après la 504, c'est la 304 qui fait son apparition. Pas entièrement nouveau car c'est une évolution de la 204 sortie voilà 4 ans déjà et qui va continuer sa carrière jusqu'en 1976.
Si elle conserve l'empattement de sa petite soeur, le moteur transversal 4 cylindres arbre à cames en tête passe de 1.130 à 1.288 cm3 7 cv fiscaux, vitesse maximale 150 km/h. L'arrière et l'avant sont modernisés dans le style de la 504.


  PANHARD                                                 







  ALPINE   



     MATRA                                                          



Ces véhicules sont devenus pièces de collection, on ne peut en trouver des photos que dans les bouquins, les expos, les musées et sur internet. En particulier, j'ai puisé sur les sites consacrés à chaque marque, certaines d'entres-elles étant d'ailleurs peu documentées, ainsi que sur Ebay. Le but étant de faire une galerie photo où l'on puisse d'un coup d'oeil se remémorer cette époque bénie des sixties. Je pense qu'il est agréable de pouvoir en un même endroit, avoir une vision d'ensemble, sans se livrer à de fastidieuses et longues recherches sur internet.

Si toutefois le propriétaire de l'un de ces véhicules ne désire pas le voir figurer dans cette galerie, qu'il me contacte et satisfaction lui sera donnée. Si à l'inverse vous possédez de belles photos de ces pièces, et que vous vouliez bien me les communiquer, je les ajouterai avec plaisir dans cette galerie où elles réjouirons sans doutes beaucoup d'internautes. Je vous rapelle que ce site est à la disposition de la collectivité, qu'il ne me rapporte absolument rien, il n'y figure aucune publicité de quelque nature que ce soit. Il me coûte par contre beaucoup de temps à rassembler pour vous, ce que vous mettriez des heures à rechercher.


 

 

retour en page d'accueil