Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

 

 

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

groupes instrumentaux Françaisgroupes instrumentaux étrangersThe VenturesThe Shadowsgroupes vocaux français des sixtiesLes Chats Sauvages  groupes amateurs du début des sixtiesles anciens catalogues de musiquelieux, objets, personnages des 60's      des guitares, des amplis, et des effetsmédiasles liens


                             

 

James Ormston Burns est né le 7 janvier 1925 à Washington, Durham (Grande Bretagne). Il construit sa première six cordes électrique en 1952, puis un second modèle en 1958 et crée la marque Burns qui va devenir une des trois grandes marques des années 60.

Les plus grands artistes joueront sur Burns, les Shadows bien entendu, mais également Elvis Presley, Eric Clapton, Marc Bolan, les Troggs, Brian May, etc...

La marque sera rachetée par l'américain Baldwin en 1965. Dans les années qui suivent, Jim Burns continue la fabrication de guitares sous divers noms, tels que Ormston, Hayman, Burns UK, Jim Burns, mais n'obtient pas le succès espéré. Il cessera ses activités en 1983.

En 1992, il devient consultant de la nouvelle société Burns London qui reprend, sur la base des plans d'origine, la fabrication de ces guitares mythiques. Il décèdera en 1999.

 

Sites Burns pour en savoir plus ici : http://www.burnsguitars.com/  et ici http://www.trevormidgley.com/BurnsGuitars/index.html


Catalogue 1964

(Merci à Denis Cayen de nous avoir communiqué ce catalogue)

    

   

   

   


Catalogue "BALDWIN "1965

Si Jim Burns était un génie de la création, ce n'était pas un très bon gestionnaire car, malgré une période favorable, il connaît des difficultés financières qui le conduisent à vendre sa société. En 1965, la firme Baldwin (pianos et orgues d'origine US) qui venait de rater le rachat de Fender, se porte acquéreur de Burns. Dans un premier temps, pour finir les pièces en stock rien ne change sur les modèles, et les guitares continuent a être fabriquées en Angleterre. Puis au fur et à mesure, des pièces de transition apparaissent avec par exemple, les deux logos. Par la suite, pour abaisser les coups de production, la tête "scrollhead" est remplacée par une tête plus plate et allongé, plus facile à fabriquer.

En fait, c'est un peu comme l'histoire de Fender racheté par CBS qui se répète, et que beaucoup considèrent comme une période de moindre qualité. L'aventure a duré cinq ans puis Baldwin a jeté l'éponge, car les ventes US n'ont pas donné les résultats escomptés.

Voici le site d'un collectionneur de Burns et de Baldwin, qui permet de voir les différences entre les deux marques : http://www.henkbloebaum.nl/My%20Guitars/Gitaarindeling.htm

(Merci à Denis Cayen de nous avoir communiqué ce catalogue)

   

   

   

Catalogue "BALDWIN "1967

(Merci à Denis Cayen de nous avoir communiqué ce catalogue)

      

     

   

      

     

     


Catalogue 1975

Premier retour de Jim Burns sur le marché, sous la marque "Burns UK Ltd", qui propose une nouvelle gamme de guitares. Ces instruments futuristes, plus intéressants en terme d'esthetique que de son, ne suscitèrent pas l'enthousiasme attendu. La  compagnie fermera en 1977.

    

    


Catalogue 1980

En 1979, deuxième retour de Jim Burns sur le marché, sous la marque "Jim Burns", avec des modèles de guitares novateurs "The Black Scorpion" et "The Steer".

   

   


Catalogue 1982

Les nouveaux modèles "Magpies", comme la fois précédente, ne reçurent pas un accueil très favorable.

Encore un échec commercial et fin de la compagnie Jims Burns en 1983.

 

   


Catalogue 1995

(Merci à Jean Gouyon de nous avoir communiqué ce catalogue)

En 1992, la nouvelle société "Burns London" reprend la marque, avec pour objectif de refabriquer à l'identique les guitares des premières années. Jim Burns sera consultant dans cette entreprise.

     

       

          


Catalogue 2005

Burns London propose maintenant un catalogue beaucoup plus riche et varié, en continuant les rééditions avec la "Scorpion" et la "Steer", et en introduisant des nouveautés comme la "Marquee", la "Batwing", la "Shadow Special", la "Cobra".

   

   

     

   

   

Burns "dream" 2001


Burns "Shadows bass 1964" 2007

Burns "dream noiseless" 2009


retour à l'accueil
                                                                                                                    page suivante >>>