Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !
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les marques étrangères dans les années 60 |
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Après les fabricants français, voici les marques étrangères déjà très présentes dans les années 60 et qui concurençaient sérieusement nos constructeurs. Celà s'est accentué depuis ... En composant cette page, je ne me souvenais plus qu'il y avait eu autant de modèles chez Fiat, Mercedes ou Ford par exemple qui a décliné sa célèbre Taunus en tant de versions que l'on s'y perd ! J'ai donc déniché pour vous les plus belles photos possibles pour ce survol de ce qu'on pouvait voir sur les routes françaises dans les sixties, et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur tel ou tel modèle, les sites spécialisés ne manquent pas sur le net. |
ALFA ROMEO Des belles Italiennes qui en ont fait réver plus d'un ! |
AUDI Après le rachat par Volkswagen du groupe Auto-Union dont il était l'une des quatre marques, Audi réapparaît en 1965 en présentant l'Audi 60 qui était en réalité un projet de DKW (Auto-Union). |
AUSTIN MORRIS Tout le monde se souvient de ces petites voitures astucieuses déclinées en de nombreuses versions, berline, cabriolet, break dont la Countryman en l'exemple typiquement British, sans oublier la sportive cooper S. |
AUTOBIANCHI Cette marque Italienne a produit des petites voitures très prisées par la clientèle féminine, à l'mage de la Bianchina 500 présentée à son lancement comme une version raffinée de la Fiat 500 dont elle est dérivée mécaniquement. La Primula sera une berline moyenne qui était la première à moteur transversal dans le groupe Fiat et était doté d'une carrosserie "fast-back" avec ou sans hayon relevable. |
DAF Cette marque Néerlandaise a été rachetée par Volvo en 1976 et n'existe plus aujourd'hui. |
DKW (Auto-Union) Cette marque Allemande faisait partie du groupe Auto-Union créé en 1932. Jusqu'en 1964 c'est Mercédès-Benz qui est le principal actionnaire d'Auto-Union, mais qui cède à cette date ses actions à Volkswagen. La marque Audi va être relancée en 1965 par le groupe Volskwagen qui en détient 99 % des actions. |
FIAT Le plus grand fabricant Italien avec des modèles de toutes tailles et pour toutes les bourses. De la nuova 500 (remplaçante de la Topolino) à la 2300, en passant par la nuova 500, la 600, les 1300/1500, la 850, les 124, 125, et 128 ..., bref une large gamme témoignant s'il en était besoin de la vitalité de ce constructeur. |
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FORD Le constructeur US est présent en Europe par le biais de sa filiale allemande. La gamme des Taunus est déclinée en plusieurs générations successives dans lesquelles on se perd un peu (P2, P3, P4, P7 etc...) avec des modèles qui ont eu un succès variable, voire très bref en France. Par contre la Mustang sortie en 1964 a constitué une véritable révolution. |
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HILLMAN Ancienne marque Britannique aujourd'hui propriété de PSA. |
HONDA Cette marque Japonaise fait son entrée sur le marché européen en 1966 avec son premier modèle sportif la S 800. |
ISO Rivolta Cette marque Italienne du début des années 50 conçoit la célèbre Isetta "pot de yaourt" qui sera reprise par diverses marque comme BMW, et pour la France par VELAM. |
JAGUAR Cette marque britannique déjà synonyme de luxe avec la Mk2 a marqué définitivement l'histoire de l'automobile avec la sortie en 1961 de la célèbre Type E, qui en a fait réver plus d'un ! |
LANCIA L'un des constructeurs Italien bien connu pour ses modèles de luxe. |
MAZDA Ce constructeur Japonais n'a pas été très présent en Europe et France au cours des années 60. Ayant acheté la licence du moteur rotatif Wankel en 1961, il en a équipé de nombreux véhicules sportifs qui se sont distingués sur tous les circuits. Nous signalons la Cosmo Sport premier véhicule à exploiter ce moteur mais dont la diffusion a été confidentielle. |
MERCEDES BENZ On ne présente plus ce constructeur .... |
Messerschmitt Pour mémoire .... |
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MG ( Morris Garages) MG est un fabricant Britannique de voitures de sport , notamment de cabriolets à deux places. |
NSU NSU est un fabricant d'Allemagne de l'Ouest qui a connu des hauts et des bas. Dans l'entre-deux guerres il se lie à Fiat pour la construction automobile et fabrique également les Lambretta. Reprise d'activité en 1952 après reconstruction de l'outil industriel détruit pendant le conflit. Spécialisé dans les motocyclettes, il sera l'un des plus grands producteurs dans les années 50. Il reviendra vers l'automobile en 1958. Après l'échec commercial de la RO 80, la firme sera absorbée par AUDI en 1969. |
OPEL Constructeur Allemand filiale de Général Motors. |
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PIAGGIO C'est le constructeur des scooters Vespa qui sort en 1955 la "Vespa 400", petite voiturette compacte comme les affectionnent les Italiens, et dont c'était la mode avec les Fiat 500 et Iso Isetta. Cette voiture était fabriqué en France par l'ACMA qui la produira à 34 000 exemplaires. |
SAAB Constructeur Suédois |
SKODA Constructeur Tchèque |
TRIUMPH Constructeur Britannique aujourd'hui disparu sauf la branche motocycles |
VOLKSWAGEN Constructeur Germanique né vers les années 30, il ne produisit d'abord que des véhicules militaires pendant la guerre, et c'est Ferdinand Porsche qui travaillera à la conception de la fameuse Coccinelle qui fera le succés de la marque. |
VOLVO Cette marque Suédoise fondée en 1920 doit beaucoup à son modèle phare l'Amazon qui établira sa réputation de fiabilité et de robustesse. |
Ces véhicules sont devenus pièces de collection, on ne peut en trouver des photos que dans les bouquins, les expos, les musées et sur internet. En particulier, j'ai puisé sur les sites consacrés à chaque marque, certaines d'entres-elles étant d'ailleurs peu documentées, ainsi que sur Ebay. Le but étant de faire une galerie photo où l'on puisse d'un coup d'oeil se remémorer cette époque bénie des sixties. Je pense qu'il est agréable de pouvoir en un même endroit, avoir une vision d'ensemble, sans se livrer à de fastidieuses et longues recherches sur internet. Si toutefois le propriétaire de l'un de ces véhicules ne désire pas le voir figurer dans cette galerie, qu'il me contacte et je retirerai le document. Si à l'inverse vous possédez de belles photos de ces pièces, et que vous vouliez bien me les communiquer, je les ajouterai avec plaisir dans cette galerie où elles réjouirons sans doutes beaucoup d'internautes. Je vous rapelle que ce site est à la disposition de la collectivité, qu'il ne me rapporte absolument rien, il n'y figure aucune publicité de quelque nature que ce soit. Il me coûte par contre beaucoup de temps à rassembler pour vous, ce que vous mettriez des heures, voire des jours à rechercher. |