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La peinture d'une guitare (par D.Cayen) |
Lorsque l'on connaît les prix dissuasifs, pour ne pas dire prohibitifs, pratiqués par certains luthiers (jusqu'à 800 euros) pour repeindre une guitare, il peut paraître tentant d'effectuer cette opération soit-même. |
Première phase : analyse de la peinture d'origine |
Cette première étape doit permettre de déterminer quel type de peinture est présent sur la guitare à repeindre. De la nature de cette peinture va dépendre la méthode de travail à appliquer, à savoir décapage complet si la peinture est d'origine cellulosique, ou rebouchage/ponçage. Jusque dans les années 70 les peintures des guitares, notamment chez Fender, étaient
cellulosiques. Ces peintures étaient dites "thermoplastiques", alors que les peintures actuelles sont dites "thermodurcissables". |
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L'importance de ce diagnostic est illustré dans l'exemple ci-dessous. Cette guitare avait une peinture d'origine cellulosique "thermoplastique". Repeinte une première fois après ponçage par dessus l'ancienne peinture, il s'est avéré impossible d'obtenir un travail satisfaisant, la peinture noire d'origine réagissant thermiquement lors
des opérations finales de lustrage, en laissant apparaître des auréoles ! |
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Deuxième phase : les réparations préalables |
A moins qu'il ne s'agisse que d'un simple changement de couleur, en général si l'on décide de repeindre une guitare c'est que la peinture présente des défauts, coups, rayures profondes, etc... Les coups devront être rebouchés avec du mastic polyester. |
Voici quelques exemples de dommages à réparer. |
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Avant d'appliquer le mastic, poncer la zone de défaut pour adoucir les bords du défaut. |
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Exemples d'abrasifs |
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Ponçage du mastic |
Troisième phase : ponçage du corps et mise en apprêt |
Dans cet exemple le ponçage est effectué avec une ponceuse orbitale et avec des abrasifs à sec P500, où si vous utilisez des abrasifs à l'eau, la norme étant différente, il faudra utiliser un grain P800 ou P1000. |
ponçage orbital ponçage manuel dégraissage |
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La guitare est maintenant prête à recevoir l'apprêt, ce qui va permettre d'éliminer les dernières petites imperfections. Le produit utilisé est d'origine polyuréthanne à deux composants, c'est-à-dire qu'au moment de la préparation, nous ajouterons un durcisseur. Attention de toujours respecter les ratios préconisés par le fabricant,
et de ne pas faire de mélange au "pif" ! |
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commencer par recouvrir les zones mastiquées puis recouvrir tout le corps |
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Il faut maintenant poncer l'apprêt, et pour celà commencer par appliquer un guide de ponçage. Il s'agit d'une poudre de carbone très fine (de l'ordre du micron) qui s'applique avec une mousse et qui va pénétrer dans les éventuels petits défauts. |
dépôt du guide de ponçage noir répartition du guide de ponçage sur le corps ponçage manuel à l'eau |
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Quatrième phase : la mise en peinture et le vernissage |
Sans trop entrer dans les détails techniques, les peintures actuelles doivent être conformes à une norme européenne de 2007 (qui s'impose aux carrossiers réparateurs) qui prévoit que la quantité de solvant ne doit pas dépasser 420 g par litre. Les peintures cellulosiques ne sont donc plus guère employées par les professionnels
car elles contiennent plus de 750 g de solvant par litre. Les peintures modernes actuelles hydrodiluables (dites "à l'eau") contiennent peu de solvant environ 300 gr. |
Pistolet pneumatique à gravité |
Avant l'application de la base mate, il faut dégraisser, souffler et passer sur toute la surface un "tampon d'essuyage" qui permet d'éliminer les dernières petites poussières qui peuvent subsister. |
dégraissage soufflage essuyage |
Préparation de la base, dilution suivant les préconisations du fabricant, et filtrage |
Appliquer une première fine couche et laisser sécher (au toucher la peinture ne doit pas marquer). Appliquer ensuite deux autres couches avec un temps d'attente "entre deux" de 10 minutes, puis laisser sécher environ 20 minutes à 20°. |
Il est temps maintenant de passer à l'application du vernis. Il faut préparer le mélange d'après les données du fabricant. |
Application du vernis (translucide) en 3 couches à 15 minutes d'intervalle. |
Rappel important : il est impératif de nettoyer le pistolet dès l'application terminée, sinon le produit va durcir dans le pistolet et ce sera très difficile pour ne pas dire impossible à nettoyer. Dans ce procédé la couleur se nettoie à l'eau, par contre l'apprêt et le vernis, eux se nettoient avec du diluant cellulosique. |
Cinquième phase : le polissage et le lustrage |
Pour cette dernière phase il convient d'attendre une huitaine de jours afin que le vernis soit bien sec et dur à coeur. |
abrasifs P1500, puis P2500 ou P3000 (produits professionnels) polissage à l'eau |
Ensuite, avec une pâte à polir et une lustreuse, on va faire revenir le brillant. Ce n'est pas obligatoire, mais que c'est beau un verni brillant, bien plat qui fait que, lorsque l'on se regarde dedans, on a l'impression d'un miroir sans aucune déformation ! |
pâte à polir déposer la pâte comme ci-dessous lustrage |
Pour vérifier le résultat, il faut se positionner sous un néon avec le corps de la guitare. Celui-ci va faire office de miroir. Si le reflet du néon est parfaitement droit sur le corps, alors vous avez fait un très bon travail ! |
guitare avant ... et après ! |
N.B. : la couleur rouge que vous voyez ci-dessus est la célèbre teinte "fiesta red" de chez Fender, qui n'était autre que la couleur utilisée en 1956 par Ford pour ses modèles "Thunderbird". |